L’enduit traditionnel

Les murs en brique de terre doivent être recouverts d’un enduit. Les bâtiments non habités sont simplement crépis avec du ciment. Mais pour conserver la fraîcheur dans les habitations, nous avons opté pour un enduit traditionnel.

Epais de 25 à 30 cm, cet enduit formera un très bon isolant dans les pièces à vivre. Nous n’aurons pas besoin de climatisation, des brasseurs suffiront pour le confort.

Cet enduit est fabriqué à base d’argile rouge. Nous avons dû faire livrer cette argile car la terre du terrain n’était pas appropriée. Il en a fallu près de 200 m3.

Terre rouge

La terre est alors mélangée avec de l’eau et un peu de ciment pour la solidifier. Le tout est piétiné par les hommes avant d’en faire des boules.

Fabrication enduit traditionnel
Boules enduit traditionnel

Les boules sont balancées de mains en mains jusqu’à l’ouvrier qui pose l’enduit sur le mur préalablement préparé avec une accroche de ciment. Les boules sont installées les unes sur les autres, par couches régulièrement lissées, et ce, depuis les fondations jusqu’en haut des murs.

Pose enduit traditionnel
Enduit traditionnel Afrique

Une fois l’enduit terminé et bien sec, il sera protégé par un petit crépi en ciment peint.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.