Le secret d’un site bien entretenu

Garder le site propre et lutter contre la brousse tout en restant écologique, voilà la problématique de l’entretien du centre Shammesh-Aliho ! Oublions les désherbants, des solutions naturelles existent.

La nature reprend très vite ses droits dans un espace sauvage, surtout s’il est encadré par la brousse. Chaque petite graine déposée par le vent développe rapidement une plante indésirable sous l’effet conjugué de la chaleur et de l’humidité.

Dans les villages africains, on voit toujours un sol impeccable, sans une mauvaise herbe. Ce résultat tient du travail des villageoises qui balaient la terre tous les deux ou trois jours. Avec des balais aux larges feuilles de palme, elles avancent en ligne, à petit pas, inclinées vers le sol, en effectuant un balayage régulier à droite et à gauche. Elles bavardent, éventuellement avec le bébé dans le dos, et parcourent toute la surface à nettoyer en quelques heures.

C’est donc cette technique que nous avons adoptée sur le centre. Trois fois par semaine, un groupe de femmes viennent balayer l’espace de circulation autour des constructions et des jeunes arbres. Elles en profitent pour ramasser soigneusement tous les petits résidus laissés sur le sol après les travaux. Le résultat est extraordinaire !

Balai béninois

 

One thought on “Le secret d’un site bien entretenu”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *