Modèle Shongaï au centre

Jeudi 26 novembre, nous travaillons sur le domaine avec au programme : discussion sur l’agriculture raisonnée avec Raphaël, Renaud et Carole, plantations et bricolage.

Shongaï, le mot qui nous hantait depuis mardi. Ce centre est une réelle source d’inspiration pour les paysans, cultivateurs ou amateurs qui possèdent un jardin potager. Nous exposions tous les quatre les intérêts de ce type d’agriculture raisonnée pour Shammesh : de la nourriture bonne, saine et juste (en prix), l’apport en vitamines et sels minéraux est incomparable vis à vis des produits industrialisés, c’est également une source de revenus (les rendements n’ont souvent rien à envier à ceux du jardinage avec engrais chimique), c’est agréable et instructif et c’est surtout une sauvegarde pour notre bien-être et notre environnement.

Oranges Bénin
Igname

Nous en concluons que ce modèle économique pourrait s’appliquer sur le domaine avec brio. Nous avons donc acheté un ensemble de produits alimentaires dans le but de semer sur le terrain, de déguster leurs produits locaux (jus, légumes, miel, etc.).

Jardin africain

De retour sur cette expérience typique qu’est le centre Shongaï, je me rendais compte que cette initiation africaine me réconfortait le cœur. Je partageais les mêmes valeurs. De jour en jour, j’apprends à mieux comprendre le monde. Ici, ils ont encore la patience des saisons qui offrent à leur attente le fruit lentement maturé. Ils savent la saveur de la rareté, la jubilation et la satisfaction. En nous, êtres modernes, tous nos désirs se confondent et un tambour mystérieux cadence nos jours avec une célérité ivre. Nous ne connaissons plus le repos, nous ne savons plus rien des rythmes du ciel, ce qu’est de contempler les étoiles, seul notre rythme cardiaque garde le souvenir. Nous sommes nous-mêmes corrompus par l’argent qui a plus d’importance que les êtres humains, plus d’importance que la création et que le créateur. C’est sur ces réflexions que je m’endors paisiblement, avec le chant des cigales africaines comme berceuse.

Coucher soleil Afrique

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *