Première mission humanitaire pour Valentine

Cette idée de vouloir faire une action humanitaire résonne en moi déjà depuis quelques années, et grâce à la gentillesse et la réactivité de Bernard, Christine, Renaud et Carole, il m’a seulement fallu 3 semaines pour préparer ce voyage et fixer la date du départ au 13 Juin dernier.

N’ayant aucune expérience dans le domaine de l’animation, de l’enseignement ni même dans aucun autre secteur qui se rapproche à l’enfance, j’ai pensé que la seule chose que je pouvais leur apporter lors de cette aventure était de l’amour. Alors je suis partie, les valises et le cœur rempli de tendresse.

Enfants école Afrique
Orphelinat Bénin

Une fois sur place, les premiers jours ont été un peu déstabilisants. Il m’a suffit d’une salle de classe et d’une quarantaine de regards braqués sur moi, pour être complètement intimidée. Et puis au fur et à mesure la proximité avec les enfants s’installe et tout devient simple et naturel. On laisse place à la découverte des uns et des autres, à l’échange, à l’entraide, au partage des cultures…

Après avoir passé une semaine à l’école, à aider les élèves, lire, chanter et danser avec eux, je suis restée une dizaine de jours en immersion à l’orphelinat d’Exodus House. Une aventure unique et très riche en émotion. On s’attache très vite à ces enfants, quelque soit l’âge, fille ou garçon, ils nous apportent tous quelque chose. Une vision sur la vie complètement différente. Mais encore une fois, ces sentiments de bien-être, d’apaisement, de partage, ils ne s’écrivent pas mais se vivent…

Fillettes Afrique

En résumé, un grand MERCI aux fondateurs de cette ONG et en particulier à Carole et Renaud ainsi qu’aux employés du centre pour votre accueil, votre gentillesse, votre générosité, de nous faire partager votre culture, vos bons petits plats, les journées découvertes et autres petits plaisirs du quotidien.

Si vous aussi, vous souhaitez participer à une mission humanitaire éducation, découvrez la fiche descriptive de la mission en cliquant ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *