Education hygiène orphelinat

Mission humanitaire santé à l’orphelinat

C e week-end au centre Shammesh, nous avons accompagné l’équipe de la mission humanitaire santé de notre partenaire Hamap humanitaire dans leur intervention à l’orphelinat Exodus House.

Les intervenants ont tout d’abord trié les médicaments nécessaires à cette population constituée essentiellement d’enfants. Ils ont ensuite rempli les deux cantines que nous avons chargées sur la galerie du véhicule aux côtés des glacières contenant boissons fraîches et repas du midi.

Tri des médicaments
Rangement des médicaments

Après deux jours d’intervention dans les villages de Tori, l’équipe était bien organisée et chacun connaissait sa mission : accueil, consultation, infirmerie, pharmacie. L’installation a donc été rapide et le groupe s’est réparti dans trois salles de classe de l’orphelinat. Les deux médecins ont ainsi consulté la totalité des enfants de l’orphelinat mais aussi le personnel d’Exodus House et les enfants du personnel, soit 160 patients en deux jours. Les infirmières effectuaient les soins et les personnes qui n’avaient pas de formation médicale assuraient l’accueil, les contrôles de poids et de taille, la distribution des médicaments selon les prescriptions des médecins.

Controle poids enfant Afrique - Mission humanitaire santé
Soin enfant orphelinat - mission humanitaire santé

Une fiche de santé a été constituée pour chaque enfant ; on y a noté son identité, son âge, son poids, sa taille, ses éventuelles pathologies, les soins prodigués, les médicaments prescrits, … Elle sera complétée lors de notre prochaine intervention pour suivre l’évolution de l’enfant.

La mission a profité également d’apporter de nombreux conseils d’hygiène : brossage des dents, lavage des mains, … Ce fut aussi l’occasion d’instruire les adolescents à l’éducation sexuelle. Dans cet établissement où se côtoient quotidiennement de nombreux jeunes, la prévention contre les risques de grossesse est absolument nécessaire. L’instruction a été effectuée séparément aux filles et aux garçons.

mission humanitaire santé et éducation santé

Après ces deux jours bien remplis pour cette mission humanitaire santé, nous devrons repasser une soirée à l’orphelinat pour faire le point avec la directrice sur le suivi médical des enfants qui ont besoin de soins ou de traitements.

Si vous aussi, vous souhaitez participer à une mission humanitaire santé, découvrez la fiche descriptive de la mission en cliquant ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *