Boulangerie orphelinat

Une boulangerie à l’orphelinat

L’orphelinat Exodus House accueille 140 enfants âgés de quelques mois à une vingtaine d’années. Chaque jour, la directrice doit trouver les ressources pour nourrir tous les enfants. La création d’une boulangerie apporte une solution.

La boulangerie a été créée en Mars 2017 dans les locaux de l’orphelinat et son pain a rencontré un succès immédiat auprès de la population des villages voisins. La création de cet atelier donne également la possibilité de former des jeunes au métier de boulanger.

Avec un pétrin et un four traditionnel en terre (alimenté avec des racines et des souches de bois), la chaîne de production était incomplète car il manquait un laminoir pour étirer la pâte à pain. Chaque jour, la directrice devait se rendre avec la pâte pétrie dans une autre boulangerie située à plus de 10 km pour externaliser cette tâche. Cette démarche engendrait une perte de temps, de la fatigue et des coûts supplémentaires.

Pétrin orphelinat
Laminoir pain
Préparation pain
Four à pain

C’est pourquoi, Shammesh a fait fabriquer un laminoir que nous avons offert à l’orphelinat. La production de pain est maintenant en pleine progression. La boulangerie transforme aujourd’hui 3 sacs de farine de 50 kg, dont un demi sac pour les besoins propres de l’orphelinat. Sans compter les petits gâteaux pétris par les enfants et cuits au four !

L’orphelinat dispose d’un triporteur pour acheminer le pain vers les villages voisins. Il est vendu soit directement au marché, soit aux « bonnes dames » qui en assurent ensuite la distribution.

Sachant que la transformation d’un sac de farine génère un bénéfice de 10.000 FCFA, la boulangerie permettra totalement de financer les frais de fonctionnement de l’orphelinat lorsqu’elle pourra transformer 10 sacs de farine par jour.

Pain crocodile

Un magnifique modèle économique qui, à la fois, assure l’autonomie de l’orphelinat, apporte un véritable service aux villageois et apprend un métier aux jeunes ! Bravo et merci au nom de tous les enfants !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *