Carnet de bord de Kenny et Cathy

Kenny est venue en mission pendant une semaine avec Cathy sa maman. Un beau moment de partage entre mère et fille que Kenny raconte dans son carnet de bord.

Jour 1

Parties de la Bretagne très tôt le matin, on est arrivées hier soir à minuit au centre d’accueil. Premier jour, on a été dans une école, dans une classe de CI (cours d’initiation, équivalent de grande section) de 40 élèves. La matinée, nous avons fait un cours de graphisme sur des ardoises, à la récréation, ils ont joué à la corde à sauter. L’école a repris à 15h. Nous les avons aidés à faire du graphisme mais cette fois-ci sur cahier. Ensuite nous avons fait des jeux éducatifs (sport) : le facteur n’est pas passé. Première journée au top.

Jour 2

Aujourd’hui, réveil à 7h pour être à 8h dans l’école, toujours en classe avec les CI. 57 élèves. Ils ont commencé par écrire la date du jour sur leurs ardoises puis nous avons fait des jeux pour connaître « sous » et « sur ». Peu avant la récréation, on leur a appris à faire des bulles de savon, ils étaient tous pressés d’essayer. Après la récréation où ils prennent leur petit déjeuner (riz avec de l’eau) à la cantine, nous avons essayé de leur apprendre les lettres de l’alphabet.
L’après-midi, reprise à 15h, distribution de crayons, et graphisme sur leur cahier de français. Dernier jour dans cette classe, donc petite photo de groupe. Très émouvant de quitter cette classe, car nous nous sommes attachées à certains élèves comme Fidèle, Akim, Marc, Yvette et Bienvenue.

Jour 3

Aujourd’hui c’est la Toussaint, il n’y a pas d’école, donc ce matin nous avons fait la visite du domaine de Renaud et Carole. Sur 2 hectares, il y a un hectare consacré à la culture d’ananas.
L’après-midi, nous sommes allées à l’orphelinat (Exodous House), c’était génial et émouvant, les enfants ont adoré faire des bulles et dessiner avec des pastels. Edith m’a fait des tresses, puis nous avons appris le Madison aux ados filles. Elles ont adoré. Puis nous avons passé une série de films sur un vidéo projecteur (cinéma en brousse) pour les 140 enfants. On s’attache très vite à ces petits enfants. Retour 20h30 avec de très beaux souvenirs dans nos cœurs.

Jour 4

C’est jeudi, nous sommes allées à 8h à l’école dans la classe de CM2 (51 élèves). En arrivant, ils ont lu une histoire et on leur a fait répondre à des questions de compréhension. Ensuite, on leur a appris à écrire une lettre administrative puis on leur a donné des opérations à résoudre. Ensuite, on leur a enseigné le tableau de numération. L’après-midi, le professeur leur a donné un cours de géographie sur le Bénin. Ensuite, nous avons distribué un livre par personne, ils étaient super contents et nous aussi. Renaud est venu nous chercher à 17h pour aller au collège accompagner les autres bénévoles à donner des cours de mathématiques au niveau troisième sur tablette numérique.

Jour 5

Vendredi, dernier jour de la semaine à l’école, nous sommes toujours dans la classe de CM2. Ce matin, correction de l’évaluation de maths puis lecture d’une histoire. Après l’école, nous sommes rentrées en taxi moto. L’après-midi, cours de EST (éducation des sciences technologiques) chaque élève a apporté un aliment et il devait donner leur origine. Comme chaque vendredi, toute l’école nettoie la cour de récréation, et ils baissent le drapeau du Bénin pour annoncer la fin de semaine.
C’était très très très dur de les quitter, les enfants ne voulaient pas nous laisser partir, et nous non plus nous ne voulions pas partir.

Jour 6

Avant-dernier jour au Bénin, ce matin petite balade dans le centre d’Azohoue Aliho. L’après-midi, nous sommes retournées à l’orphelinat et à chaque fois que nous y allons, nous sommes vraiment bien accueillies. Les enfants nous ont montré leur talent de danseur sur leur musique locale. Nous avons fait de la corde à sauter, distribué des peluches aux tous petits. Pour finir, nous avons regardé Hercule un film de Walt Disney (cinéma en brousse) avec tous les enfants. C’était très dur de les laisser, ils sont tous attachants et adorables.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *