Un cours de maths différent

Ce mercredi 20 Décembre, la classe de 3èmeC du collège d’Agouako terminait sa journée à 10 heures. Mais avant de partir en vacances de Noël, le censeur a informé les collégiens de notre intervention en fin de matinée pour une session de révisions du programme de mathématiques.

Pas d’obligation, pas de professeurs ni de contrôle de présence. Autant dire que nous pouvions craindre un fort absentéisme. Et pourtant dès notre arrivée, un groupe d’élèves nous attendait déjà. Le temps que nous descendions et installions le matériel, le groupe s’épaississait. Etait-ce la présence d’un grand écran qui suscitait leur intérêt ?

Ce jour-ci, nous souhaitions tester la projection d’un cours vidéo sur grand écran. Lorsque le serveur, le vidéoprojecteur et l’enceinte furent fonctionnels, une cinquantaine d’élèves sur les 61 de la classe s’étaient assis à leur place. Nous avons alors lancé la projection : un cours sur le théorème de Thalès et sa réciproque.

Un cours parfaitement clair proposé par Yvan, un professeur français. Avec ses explications, on voyait les parallèles glisser sur les triangles de façon presque magique ! Nous avons voulu partager ce moment en direct avec Yvan en lui envoyant un message et une photo. Il était ravi de découvrir une classe béninoise aussi attentive à son cours.

Après la leçon, nous avons proposé des exercices d’application sous forme de QCM sur tablettes numériques. Trop nombreux pour les garder tous ensemble, nous avons dû diviser la classe en deux groupes. 30 élèves sont restés d’abord et ont travaillé pendant une heure. Pendant ce temps, qu’allaient faire les autres ? Quitter l’établissement pour rentrer chez eux ? ou attendre patiemment la deuxième session ?

Mais contrairement à nos craintes, 16 élèves étaient encore présents à midi devant la porte ! Pendant une heure, ils ont travaillé avec assiduité sur le théorème de Thalès, mais aussi le théorème de Pythagore et les valeurs absolues !

Face à l’avidité des collégiens d’apprendre avec ces nouvelles technologies, c’est maintenant à nous de travailler et rédiger de nouveaux exercices pour de prochaines sessions de révision !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *