Aujourd’hui, les villageois à travers le monde sont encore trop nombreux à consommer de l’eau non potable d’un puits traditionnel manuel, à puiser de l’eau dans un marigot, à marcher plusieurs kilomètres pour chercher de l’eau potable ou tout simplement à bouder les ouvrages d’adduction à l’eau.

Il convient de mentionner que la plupart des populations rurales ne sont pas conscientes de la portée capitale des ouvrages érigés pour l’approvisionnement en eau de boisson. Cette non appropriation des ouvrages émanent des raisons liées en grande partie au manque d’information et d’éducation de la population. À cela peuvent s’ajouter des raisons d’ordre culturel, notamment l’intérêt porté aux croyances liées à l’implantation des ouvrages.

La plupart des pratiques observées auprès des populations rurales ne sont pas de nature à préserver une eau de boisson potable. À ces pratiques, il faut ajouter des conditions d’hygiène inexistantes aussi bien au niveau des individus, des ménages que de certains points d’eau.

Eau puisée dans marigot
Eau du puits
Transport eau

C’est pourquoi SHAMMESH associe et sensibilise les villageois lors de toute création d’un nouveau point d’eau afin d’assurer la pérennité des ouvrages. Ainsi, ils sont consultés pour déterminer l’emplacement des forages, ils sont sensibilisés à l’hygiène et au bon usage de l’eau. Enfin, ils sont formés à la gestion et la maintenance des installations.

Création de points d’eau

SHAMMESH assure la création de points d’eau avec forage profond jusqu’à la nappe phréatique et édification d’un château d’eau. La construction supporte un tank de 4000 litres, abrite le groupe électrogène qui alimente la pompe électrique, dispose d’un compteur pour assurer le suivi de la consommation et offre plusieurs robinets pour remplir bidons et bassines.

Sensibilisation de la population

Les villageois ne sont pas suffisamment sensibilisés aux dangers relatifs à la consommation d’eau polluée avec toutes les conséquences que cela entraîne, en particulier pour la santé des enfants en bas âge. SHAMMESH a donc souhaité développer un programme de sensibilisation à l’eau et à l’hygiène qui soit compris par tout villageois.