Le concept

Ce concept permet de renforcer les connaissances enseignées dans les collèges de brousse par des stages de révision des programmes scolaires sur tablettes numériques. Ces stages sont dispensés soit pendant les heures scolaires avec l’accord des directeurs et professeurs des collèges, soit pendant les vacances scolaires.

Cette méthode suscite l’intérêt des jeunes grâce aux supports plus ludiques.

Pour vulgariser le concept, SHAMMESH s’associe avec une ONG locale qu’elle aide à s’équiper d’un kit « Collège numérique ».

Le kit « Collège numérique »

Le déploiement de « Collège numérique » impose tout d’abord que le matériel utilisé puisse fonctionner en totale autonomie énergétique. En effet, il est fréquent que les collèges de brousse ne disposent pas de l’électricité, notamment pendant les délestages qui peuvent durer plusieurs heures consécutives.

C’est pourquoi nous avons sélectionné des pico-serveurs de type RaspBerry Pi 3. Le serveur communique en Wifi avec des tablettes numériques remises aux élèves. Les tablettes ont une autonomie de 6 à 8 heures selon leur utilisation.

Exercices numériques
Ecole numérique
College numérique

Contenus pédagogiques

Selon le programme pratiqué dans le pays, SHAMMESH compose, pour chaque matière et chaque niveau, des rappels de cours, des exercices corrigés et des QCM pour l’auto-contrôle des élèves.

Les cours filmés en vidéo sont obtenus par accord avec des éditeurs partenaires. Quant aux exercices et QCM, ils sont réalisés par les bénévoles de l’association SHAMMESH en France. Compte tenu du caractère international des mathématiques et de l’examen BEPC en fin de premier cycle, nous avons choisi de commencer l’enrichissement de nos contenus par le programme de maths des classes de 3ème.

Logiciel « Collège numérique »

Afin de permettre à l’élève utilisateur de la tablette de se déplacer dans le programme de sa classe et de sélectionner la matière et le programme à réviser, SHAMMESH a conçu un logiciel de navigation simple à utiliser par les élèves.

Stage de renforcement scolaire

Les stages de renforcement scolaire sont organisés environ tous les deux mois en collaboration avec les établissements. Ils se déroulent en fonction des emplois du temps et de l’avancement des programmes.

Sans l’intervention de bénévoles, le projet « Collège numérique » ne pourrait pas être viable. En effet, la mobilisation de volontaires autour du responsable local est nécessaire pour élaborer des sessions qui préservent le temps consacré à l’enseignement des professeurs.

Pour effectuer ces missions, le recrutement de bénévoles est assuré par SHAMMESH en France. Les bénévoles ne sont pas forcément des professionnels de l’enseignement, mais doivent au moins avoir un niveau baccalauréat pour guider et répondre aux élèves.

Vous souhaitez participer à une prochaine mission dans le cadre du projet « Collège numérique » ?

Découvrez le programme des missions éducation