Plusieurs raisons peuvent motiver une entreprise ou un organisme public à s’engager dans un projet de solidarité internationale : promouvoir les valeurs de l’entreprise, mobiliser ses salariés autour d’une mission d’intérêt général ou développer sa politique de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Le congé de solidarité est basé sur le volontariat et répond au salarié qui souhaite partir en mission pendant ses congés ou ses RTT. Une mission en congé de solidarité peut être financée en totalité ou en partie par l’employeur ou son comité d’entreprise.

A noter que le congé décrit ci-dessus est différent du congé de solidarité internationale (CSI), encadré par la loi, qui offre la possibilité à un salarié de prendre un congé sans solde pour partir en mission d’entraide à l’étranger, pendant un séjour de 6 mois au plus.

Congé de solidarité

Une mission de solidarité au Bénin est courte et dure en moyenne 2 semaines. Elle mobilise les compétences professionnelles de salariés volontaires, en les mettant au profit de bénéficiaires qui ont besoin localement d’un appui dans le développement de leurs actions. En retour, elle enrichit les bénévoles d’une belle expérience personnelle avec leur adaptation à un nouveau contexte professionnel dans une culture très différente. De plus, elle véhicule un impact fort au sein de l’entreprise en répondant à la quête de sens de ses collaborateurs.

De nombreux domaines de compétences sont appréciés au Bénin. Outre les domaines de la santé et de l’éducation, des compétences peuvent être requises dans la gestion et le management, le développement durable, la transformation de produits, etc…

Si vous êtes intéressé(e) à prendre un congé de solidarité et effectuer une mission à l’international, merci de remplir le formulaire ci-dessous, et vous serez contacté(e) sans délai :

Type de mission : Congé de solidarité

Civilité

Nom de famille

Prénom

Date de naissance

Adresse

Code postal

Ville

Pays

Nationalité

Email

Téléphone

Laisser un commentaire

Conformément à la loi  » Informatique et Libertés  » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34). Pour exercer ce droit, merci de nous envoyer un mail à contact AT shammesh.org. Les données des utilisateurs du site www.shammesh.org peuvent être exploitées dans le cadre des activités marketing ou de prospection de l’association SHAMMESH.