Lieu : Village rural de TORI-BOSSITO

Contexte local :

TORI-BOSSITO est l’une des 77 communes du Bénin. Située au Sud du pays, cette commune rurale compte près de 60.000 habitants, dont la moitié a moins de 18 ans. La politique de décentralisation du Bénin a délégué de nombreuses compétences aux communes. Mais beaucoup d’entre elles, surtout les communes rurales, ne parviennent pas à générer des ressources suffisantes sur le plan local et manquent cruellement d’enseignants.

Le taux de scolarisation au Bénin est satisfaisant (93% pour les garçons et 88 % pour les filles en 2012) et les enfants trouvent une école à moins de 2 kilomètres. Mais seulement 73% des garçons et 62% des filles terminent leur cycle primaire (CEP après six années de classe) avec un taux de réussite assez faible. Diverses raisons causent l’abandon précoce de l’école : le travail domestique, le manque de sensibilisation des parents, la surcharge des classes, les frais de scolarité.

Objectif de la mission :

Nombreux sont les enfants qui recopient la leçon écrite au tableau sans la comprendre. Comment pouvons-nous les aider à mieux apprendre ?

Avant tout, notre mission respecte les objectifs scolaires du Ministère de l’Education et, à ce titre, c’est l’enseignant qui détermine toujours le programme à étudier chaque jour. Une mission éducation ne consiste en aucun cas à remplacer les enseignants. L’intervention de la mission a pour seul objectif de compléter l’enseignement par la création d’ateliers qui apportent ressources et outils complémentaires : livres, kamishibaï, tablettes numériques. Le manque de temps et de moyens oblige les enseignants à respecter strictement leur programme. Les ateliers apportent aux enfants un mode d’apprentissage différent : développement de l’imaginaire et de la logique, créativité, ouverture, communication, …

Dans le cadre de son programme « Livres en Brousse », SHAMMESH a sélectionné quelques centaines de livres jeunesse, une dizaine de kamishibaï et des tablettes numériques munies d’applications de révision. Ce matériel a été fourni au Centre Shammesh à Tori-Bossito et est mis à la disposition des bénévoles.

Calendrier des missions                 Si vous souhaitez participer à une mission …

Rôle du bénévole :

Sans l’intervention de bénévoles, le projet ne pourrait pas être viable. En effet, la mobilisation de volontaires autour des enseignants est nécessaire pour élaborer des animations et guider les enfants dans l’appropriation de la lecture.

Les bénévoles ne sont pas forcément des professionnels de l’éducation. Ils peuvent être parents, animateurs, étudiants, … Le plus important, c’est qu’ils aient envie de s’investir auprès des enfants. Les bénévoles sont conseillés et guidés, mais après avoir exploré tout ce que contient la médiathèque, chacun a un rôle important dans la conception des animations en faisant jouer sa propre imagination.

Organisation de la mission :

Le matériel de la médiathèque est stocké au Centre Shammesh. Avant de se rendre sur site, l’équipe sélectionne les livres et le matériel, en fonction des sujets traités en classe ou des activités à animer pendant l’intercours.

Chaque séance fait l’objet d’un débriefing avec les enseignants pour évaluer la participation des élèves, l’impact des livres choisis, l’efficacité de l’apprentissage, … De plus, ces fiches de synthèse permettent la création d’un référentiel et assurent une continuité indispensable entre les missions successives.

La mission dure au minimum 2 semaines. Pour assurer leur mission, les bénévoles sont transportés chaque jour sur le site d’intervention.

Conditions d’accueil :

Les bénévoles sont accueillis à l’aéroport de Cotonou et sont transférés jusqu’au Centre Shammesh-Aliho, situé à 50 km de Cotonou.

Les visiteurs sont logés dans des cases africaines typiques équipées de salle d’eau (douche, lavabo et WC). Les murs en briques de terre et la toiture de chaume apportent un grand confort d’isolation. Chaque case est équipée de 3 lits individuels avec moustiquaire. Ce centre écologique est totalement autonome en eau (forage profond) et en énergie électrique (centrale solaire).

Les repas sont servis au Centre sous une paillote ouverte. La cuisine, préparée sur place, utilise les produits locaux biologiques et les adapte au goût des européens. Les fruits et légumes sont fournis essentiellement par l’activité de cultures vivrières développée dans le centre.

Pendant les jours de repos, des visites sont organisées sur certains sites touristiques de la région (Ouidah centre historique de la traite des esclaves et capitale du vaudou, traversée du lac Ahémé, la forêt de Lokoli, etc…).

Calendrier des missions                 Si vous souhaitez participer à une mission …