Vous avez décidé de partir en mission humanitaire au Bénin ! Cette page vous récapitule les conditions de votre séjour au Centre Shammesh-Aliho et vous rappelle tout ce que vous devez savoir pour préparer votre voyage :

Votre hébergement

C’est à une heure de route de Cotonou, dans la commune rurale de Tori-Bossito, que le centre Shammesh-Aliho vous accueille pour votre séjour humanitaire.

Vous aurez le plaisir d’être logés dans des cases africaines typiques équipées de salle d’eau. Les murs en terre épais de 40 cm apportent un grand confort d’isolation. Chaque case dispose de trois lits individuels équipés d’une moustiquaire et d’un grand tiroir de rangement. La salle d’eau attenante est dotée d’un lavabo, d’une douche et d’un WC avec chasse d’eau. Les cases sont nettoyées une fois par semaine ; les jours de nettoyage seront communiqués aux résidents.

Case bénévole humanitaire
Chambre case bénévole
Chaise africaine

Le centre dispose d’un terrain de deux hectares sur lequel sont développées des techniques agricoles biologiques : agroforesterie et permaculture. Les légumes et les fruits récoltés sont utilisés pour la cuisine du centre.

L’eau est puisée dans la nappe phréatique par un forage en grande profondeur (environ 80 m). L’énergie est fournie par une centrale solaire autonome d’une capacité d’environ 35.000 Wh/jour. Cette formule évite ainsi les délestages électriques fréquents au Bénin.

La vie au centre

Les repas sont servis sous une paillote traditionnelle. La cuisine est préparée avec des produits locaux, le plus souvent issus des cultures biologiques du centre, en adaptant la tradition béninoise au goût des européens. Une fontaine à eau fraîche est en libre-service toute la journée sous la paillote.

Salon paillote
Restaurant paillote

La paillote est équipée d’un bar, ouvert depuis le retour de journée de mission et ce jusqu’à 22h. Les boissons consommées par chaque résident sont enregistrées au jour le jour et facturées à la fin du séjour.

Balayage du centre :

Le balayage est la technique pratiquée par les africains pour empêcher les mauvaises herbes de pousser. Afin de limiter le dépôt de poussière dans les hébergements, il est vivement conseillé de rabattre les volets ces jours-là.

Linge :

Les lits sont équipés de draps et de moustiquaire. Par contre, le linge de toilette n’est pas fourni.

Un service de blanchisserie est proposé au tarif unitaire par vêtement de 100 FCFA (0,15 €) pour le lavage (+ 100 FCFA pour le repassage). Pour des raisons culturelles, il ne faut pas remettre les sous-vêtements féminins au blanchisseur.

Consommation énergétique :

Grâce à son champ de panneaux photovoltaïques d’une surface de 54 m2, le centre Shammesh-Aliho dispose d’une totale autonomie énergétique. Outre le respect de l’environnement, ce dispositif évite les délestages électriques fréquents au Bénin, mais la consommation électrique est à surveiller par chacun. C’est pourquoi, l’utilisation de tout appareil à résistance est proscrite (sèche-cheveux, fer à repasser, bouilloire, …), au risque de rupture de courant électrique dans les bâtiments. Par contre, la recharge des équipements tels que appareil photo, smartphone, ordinateur portable ou encore rasoir électrique ne pose aucun problème.

Téléphone et Internet :

Un téléphone peut être mis à la disposition de l’équipe de bénévoles avec des crédits à la demande de chacun. Une communication vers la France coûte 1 Franc CFA la seconde, soit à peine 1 euro pour 10 minutes. Internet est accessible au centre Shammesh-Aliho avec le Wi-Fi.

Change :

Pour les résidents qui le souhaitent, le centre Shammesh-Aliho propose de changer sans frais des Euros en Francs CFA (1 euro = 650 francs CFA).

Relations avec le personnel :

Afin de préserver l’équilibre du centre, les résidents sont invités à ne pas remettre de pourboire au personnel, ni à faire preuve de trop grandes familiarités.

La vie à l’extérieur du centre 

Les missions sont effectuées dans les villages voisins, mais certaines missions distantes peuvent obliger à prendre des repas à l’extérieur. S’il s’agit d’un déplacement d’une journée, un déjeuner pique-nique sera remis aux bénévoles.

Si la mission dure plusieurs jours loin du centre, l’hébergement et les repas seront assurés par des partenaires locaux directement sélectionnés et gérés par le centre Shammesh-Aliho.

Cadeaux :

Une fraction de la participation financière des bénévoles sera utilisée par l’ONG Shammesh pour financer l’achat de fournitures et de petits équipements dans les écoles, les orphelinats ou les centres de santé visités. Si vous souhaitez faire don de fournitures, de livres, de médicaments, de vêtements, merci d’en parler avec les membres de l’ONG Shammesh pour étudier leur destination, mais ne remettez pas de cadeaux ni d’argent en direct aux bénéficiaires.

Relations avec les villageois :

Il est conseillé de demander l’autorisation aux villageois pour des photographies.

Il faut refuser toute demande d’argent émanant d’un villageois.

Pas de familiarités ni d’invitation de villageois au centre Shammesh-Aliho (réservé aux bénévoles en mission humanitaire)

Ecoliers africains

Renseignements utiles

Visa :

Le visa ne peut pas être délivré au poste frontière. Il doit nécessairement être obtenu avant le départ auprès du Consulat du Bénin. Toutes les informations utiles à l’obtention du visa sont indiquées sur le site du Consulat : http://www.consulatbenin.fr/les-visas/

Santé :

Certains vaccins sont obligatoires pour rentrer au Bénin, tout particulièrement le vaccin contre la fièvre jaune. A l’entrée de l’aéroport de Cotonou, les voyageurs doivent présenter leur carnet de vaccination. Le vaccin contre la fièvre jaune doit être effectué au moins 15 jours avant la date du départ et il est valable à vie.

Par ailleurs, il est conseillé de se prémunir contre le paludisme en prenant un traitement antipaludéen.

Pour prévenir les risques de diarrhée, il est déconseillé de boire de l’eau de robinet. De même, l’ingestion de glaçons ou de salades dans les maquis (petits bars ou restaurants locaux) est à éviter.

Veillez à un lavage très régulier des mains avec de l’eau ou du gel antibactérien, en particulier avant les repas.

Assistance :

L’achat de votre billet d’avion avec une carte bancaire vous ouvre droit à certaines garanties en matière d’assistance. Renseignez vous auprès de votre banque ou directement auprès de Mondial Assistance sur le site http://attestation.mondial-assistance.fr/. Cette assistance couvre les frais médicaux d’urgence, de rapatriement, etc… mais les plafonds sont variables en fonction de la banque et du type de carte bancaire.

Climat :

Le climat intertropical du Bénin est constitué de saisons sèches et de saisons humides.

– une grande saison humide d’avril à juillet,
– une petite saison sèche d’août à septembre,
– une petite saison humide d’octobre à novembre,
– une grande saison sèche de décembre à mars.

La température moyenne du pays se situe entre 25° et 35°, mais grâce à la proximité de l’océan, le sud Bénin est généralement bien ventilé.

Habillement :

Compte tenu de la température, les vêtements légers sont appropriés. Cependant pour respecter la culture locale, évitez des tenues trop découvertes (mini-shorts ou grands décolletés). Munissez vous absolument d’un chapeau ou casquette, de lunettes de soleil et de crème solaire.