Le concept

« Livres en Brousse » est un concept qui apporte le livre au cœur des villages de brousse en associant la lecture à des activités ludiques.

Cette méthode permet de soutenir l’apprentissage scolaire, de familiariser les jeunes enfants à la lecture dès le plus jeune âge, de stimuler leur imagination, de les ouvrir à des mondes nouveaux, de développer des facultés comme la logique, la communication et la mémorisation.

Pour atteindre cet objectif, SHAMMESH s’associe avec une ONG locale qu’elle aide à s’équiper d’une bibliothèque. Les livres et les jeux sont sélectionnés par l’équipe d’animation en fonction du thème abordé pendant la séance. L’équipe se déplace ensuite avec le matériel dans les villages, les écoles ou les orphelinats.

Le matériel disponible

Dans le cadre du projet « Livres en brousse », les livres ont été sélectionnés en France par SHAMMESH pour un jeune public. On y trouve principalement :

  • des albums et des contes pour raconter des histoires et stimuler la lecture et l’imagination,
  • des livres documentaires et encyclopédies qui apportent des connaissances et une ouverture sur de nombreuses thématiques,
  • des petits romans pour les jeunes lecteurs,
  • des pièces de théâtre pour les jeunes,
  • des livres d’animation.

Quelques jeux ont également été sélectionnés pour avoir été éprouvés durant des générations, tels que dominos, petits chevaux, puissance 4, …

L’animation

Sans l’intervention de bénévoles, le projet « Livres en Brousse » ne pourrait pas être viable. En effet, la mobilisation de volontaires autour d’un responsable local est nécessaire pour élaborer des animations et guider les enfants dans l’appropriation du livre.

Les bénévoles ne sont pas forcément des professionnels de l’animation. Ils peuvent être parents, professeurs, étudiants, … Le plus important, c’est qu’ils aient envie de s’investir auprès des enfants.

Les bénévoles préparent les animations en groupe sous l’impulsion du responsable local qui connaît le terrain et bénéficie de l’expérience des missions précédentes. Les animateurs sont conseillés et guidés, mais après avoir exploré tout ce que contient la bibliothèque, chacun a un rôle important dans la conception des animations en faisant jouer sa propre imagination.

Mission éducation 2
Livres en brousse
mission éducation Constance

Les animations sont très différentes selon le lieu d’intervention et l’âge des enfants. En période scolaire, elles s’articulent autour d’un projet préparé en amont par l’enseignant conjointement avec le responsable de la bibliothèque. Il peut s’agir d’ateliers de théâtre, de géographie, de sciences, … mais encore d’initiation au multimédia. Pendant les vacances scolaires, les animations sont plus ludiques, associant la lecture au jeu ou à une activité d’art plastique.

Dans tous les cas, l’animation autour des livres peut être associée à des activités créatives : pièce de théâtre, invention d’un conte collectif, exposition de dessins.

Les animateurs encadrent les enfants pendant les ateliers. Lorsqu’ils sont plusieurs sur un même atelier, ils se complètent dans les diverses fonctions (accueil, installation, lecture, jeu, …) ou se répartissent selon l’âge des enfants. Les animateurs peuvent en outre être sollicités pour une lecture individuelle.

Notre action au Bénin

« Livres en brousse » est implanté au Bénin sur la commune rurale de Tori-Bossito depuis 2016.

Vous souhaitez participer à une prochaine mission éducation dans le cadre du projet « Livres en brousse » ?

Découvrez le programme des missions éducation