Une mission éducation au Bénin peut intervenir en période scolaire ou en période de vacances.

Livres en brousse

En période scolaire, les bénévoles travaillent auprès des enseignants et interviennent dans les écoles. Les classes des écoles rurales contiennent un grand nombre d’élèves et les instituteurs n’ont accès à aucune ressource pédagogique. Les besoins éducatifs sont immenses et, grâce au matériel mis à sa disposition, une mission éducation apporte un grand soutien à ces écoles villageoises.

Fiche mission de soutien scolaire

Les vacances d’été durent près de trois mois au Bénin. Livrés à eux-mêmes ou envoyés aux champs pour aider leurs parents, les enfants demeurent sans aucune occupation éducative pendant toute cette période. Déployée au cœur des villages, une mission éducation permet de préserver les acquis scolaires des enfants tout en leur ouvrant de nouveaux univers. Des albums jeunesse, des jeux éducatifs, des tablettes numériques leur sont proposés. Les animateurs de la mission encadrent les enfants, racontent des histoires, favorisent la lecture, stimulent le calcul à travers des jeux et font découvrir aux enfants les richesses de notre monde.

Fiche mission animation pendant les vacances scolaires

SHAMMESH a équipé la bibliothèque de Centre d’accueil avec des tablettes numériques dotées d’applications de révision, près de 2500 livres et des jeux de société. Le matériel peut être déplacé au cœur des villages ruraux, dans les écoles ou les orphelinats.

Soutien scolaire
Préparation mission éducation
Apprentissage lecture

Missions au Bénin

Les missions sont pilotées par un responsable éducation local qui prépare en amont les interventions sur les sites. Il rencontre les instituteurs, les chefs de village, obtient les autorisations et communique auprès des villageois. Avant chaque déplacement sur site, l’équipe éducative conçoit et prépare les ateliers en sélectionnant le matériel pédagogique adapté à l’objectif ou au thème éducatif choisi.

La durée d’une mission éducation dure généralement deux semaines. Cependant, des missions plus longues peuvent être envisagées.

Plusieurs missions éducation sont organisées dans l’année. Voir le calendrier des missions

Durant le séjour, les bénévoles disposent de journées de repos en immersion culturelle.

Découvrez les témoignages de bénévoles