Une mission éducation au Bénin peut intervenir en période scolaire ou en période de vacances. Une équipe est composée de 4 à 8 volontaires.

Livres en brousse

En période scolaire, l’équipe travaille auprès des enseignants et intervient dans les écoles. Les classes dans les écoles rurales contiennent un grand nombre d’élèves et les instituteurs n’ont accès à aucune ressource pédagogique. Les besoins éducatifs sont immenses et, grâce au matériel mis à sa disposition, une mission éducation apporte un grand soutien à ces écoles villageoises.

Fiche mission de soutien scolaire

Les vacances d’été durent trois mois au Bénin. Livrés à eux-mêmes ou envoyés aux champs pour aider leurs parents, les enfants demeurent sans aucune occupation éducative pendant toute cette période. Déployée au cœur des villages, une mission éducation préserve les acquis scolaires des enfants tout en leur ouvrant de nouveaux univers. Des albums jeunesse, des jeux éducatifs, la projection de films leur sont proposés. Les animateurs de la mission encadrent les enfants, racontent des histoires, favorisent la lecture, stimulent le calcul à travers des jeux et font découvrir aux enfants les richesses de notre monde.

Fiche mission animation pendant les vacances scolaires

Shammesh a doté la bibliothèque de 2500 livres et de jeux de société. Le matériel peut être déplacé au cœur des villages ruraux, dans les écoles ou les orphelinats.

Soutien scolaire
Préparation mission éducation
Apprentissage lecture

Collège numérique

Des stages de renforcement scolaire sur support numérique sont organisés tous les deux mois auprès des classes de 3ème dans les collèges.

Nous recherchons des bénévoles qui accompagnent le responsable local pendant les sessions sessions. Les bénévoles ne sont pas forcément des professionnels de l’enseignement, mais doivent au moins avoir un niveau baccalauréat pour guider et répondre aux élèves.

Missions au Bénin

Les missions sont pilotées par un responsable éducation local qui prépare en amont les interventions sur les sites. Il rencontre les instituteurs, les chefs de village, obtient les autorisations et communique auprès des villageois. Avant chaque déplacement sur site, l’équipe éducative conçoit et prépare les ateliers en sélectionnant le matériel pédagogique adapté à l’objectif ou au thème éducatif choisi.

La durée d’une mission éducation dure généralement deux semaines. Cependant, des missions plus longues peuvent être envisagées.

Plusieurs missions éducation sont organisées dans l’année. Voir le calendrier des missions

Durant le séjour, les bénévoles disposent de journées de repos en immersion culturelle.

Découvrez les témoignages de bénévoles

Si vous êtes intéressé(e) par une mission éducation au Bénin, merci de remplir le formulaire ci-dessous, et vous serez contacté(e) sans délai :

Type de mission : Mission éducation

Civilité

Nom de famille

Prénom

Date de naissance

Adresse

Code postal

Ville

Pays

Nationalité

Email

Téléphone

Laisser un commentaire

Conformément à la loi  » Informatique et Libertés  » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34). Pour exercer ce droit, merci de nous envoyer un mail à contact AT shammesh.org. Les données des utilisateurs du site www.shammesh.org peuvent être exploitées dans le cadre des activités marketing ou de prospection de l’association SHAMMESH.