Une mission santé au Bénin a un double objectif :

  • Soigner les villageois qui n’ont pas un accès facile aux soins : ils sont tout d’abord accueillis (établissement d’un carnet de santé, mesure du poids et de la taille), puis examinés par un médecin qui établit une ordonnance (et comptabilise des statistiques), et enfin orientés vers la pharmacie ou l’infirmière pour des soins. Un médecin voit généralement 40 patients par jour. Les médicaments sont achetés dans le pays.
  • Former certaines personnes qui encadrent la population : le personnel des centres de santé, des orphelinats ou les instituteurs bénéficient d’une formation concernant l’hygiène corporelle, le brossage des dents, les premiers soins, les premiers secours, …

Les missions santé interviennent dans les villages ou les écoles et durent de 2 à 3 jours pour chaque site. Une mission médicale de 15 jours intervient donc sur 4 sites distincts (2 nouveaux + 2 sites déjà visités). Le groupe n’est jamais divisé en raison de l’existence d’une seule pharmacie.

Une équipe santé est généralement composée de 10 à 15 personnes, dont un chef de mission et au moins 2 ou 3 médecins et 2 ou 3 infirmières. Les autres personnes de l’équipe, non professionnels de la santé, sont chargés de l’accueil des patients et de la logistique.

Dispensaire Bénin
Bébé centre santé

Durant le séjour, l’équipe dispose de 2 jours de repos et immersion culturelle.

Pour chaque site d’intervention, la mission est préparée en amont avec consultation des dispensaires, des écoles, demande d’autorisation des autorités compétentes, préparation logistique (hébergement, traducteurs, transport), communication auprès des villageois.

Sachant que les interventions et les médicaments de la mission médicale sont gratuits, et afin de ne pas déstructurer les dispensaires et les centres de santé, nous sommes vigilants sur la manière dont l’aide leur est apportée.

Plusieurs missions santé sont organisées dans l’année. Voir les missions 2017.

Si vous êtes intéressé(e) par une mission santé au Bénin, merci de remplir le formulaire ci-dessous, et vous serez contacté(e) sans délai :

Type de mission : Mission santé

Civilité

Nom de famille

Prénom

Date de naissance

Adresse

Code postal

Ville

Pays

Nationalité

Email

Téléphone

Laisser un commentaire

Conformément à la loi  » Informatique et Libertés  » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34). Pour exercer ce droit, merci de nous envoyer un mail à contact AT shammesh.org. Les données des utilisateurs du site www.shammesh.org peuvent être exploitées dans le cadre des activités marketing ou de prospection de l’association SHAMMESH.