Pourquoi partir ?

Vous souhaitez donner du sens à votre vie ?
Vous voulez vivre une expérience inoubliable riche en humanité ?
Vous êtes prêts à donner de votre temps, de votre savoir-faire et de votre générosité de cœur à ceux qui en ont besoin ?

Nous vous proposons alors d’accomplir une mission humanitaire au Bénin, un petit pays d’Afrique subsaharienne très accueillant et très stable !

Notre ONG Shammesh intervient là où des populations villageoises, dans la brousse, sont en situation précaire. Elle met en place des programmes d’aide et d’accompagnement centrés sur l’éducation, la santé, l’accès à l’eau, l’agronomie, le développement économique, … Certains programmes ne sont possibles qu’avec le soutien de bénévoles.

Plusieurs missions humanitaires sont organisées durant l’année. Voir le calendrier 2017.

Accès à l'eau Bénin

Quel sera votre rôle ?

Que vous souhaitiez soutenir des enfants en situation difficile, aider une équipe de santé dans un centre de brousse, intervenir dans un programme éducatif ou encore accompagner des groupements de femmes, votre engagement est attendu !

Ainsi, vous prendrez personnellement, en tant que bénévole humanitaire, la mesure du bénéfice que vous apportez aux populations locales.

Votre rôle diffère selon la nature de la mission et la période dans l’année. Nous vous invitons à consulter le descriptif des missions proposées.

Mission éducation 2
Bénévole éducation numérique
Soin enfant orphelinat

Combien coûte une mission ?

Vous serez accueillis par Renaud et Carole au centre Shammesh et, pendant toute la durée de votre séjour au Bénin, vous serez pris en charge par le centre qui assurera le transport, l’hébergement, la restauration, l’encadrement et le suivi de mission.

Les missions sont généralement organisées sur deux semaines, mais des séjours plus longs sont possibles au cas par cas.

Des frais de participation sont demandés, permettant ainsi à chaque bénévole de contribuer financièrement aux coûts de fonctionnement du Centre Shammesh. Par exemple, pour une mission éducation, cette participation est égale à 540 € pour un séjour de deux semaines (hors transport aérien et visa). Une part forfaitaire (12%) de ce coût est destinée à l’achat de fournitures ou de petits travaux au bénéfice des établissements qui accueillent les bénévoles.

Calme et sécurité

Le Bénin est un pays extrêmement pacifique avec une politique démocratique (d’ailleurs saluée par François Hollande lors de sa visite au Bénin le 2 Juillet 2015). Les religions catholique et musulmane cohabitent parfaitement sachant que le culte des anciens reste encore très présent au cœur de tous les béninois.

Les missions sont effectuées dans une zone rurale bien tranquille du Sud Bénin ! Le Centre Shammesh est un lieu de calme et de sérénité.

Centre Shammesh

Santé

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Le vaccin doit être effectué au moins 15 jours avant le départ et il reste valable pour la vie.

Il est également conseillé de se protéger du paludisme avec un traitement par comprimés (Malarone ou générique) prescrit par un médecin.

Enfin, il est recommandé de se munir d’un gel hydro-alcoolique pour l’hygiène des mains.

Vous souhaitez participer à une mission humanitaire !

2 thoughts on “Partir en mission humanitaire”

Les commentaires sont désactivés.