Vous avez complété le formulaire ! Vous serez contacté(e) par téléphone dans les jours qui suivent. Cette conversation permet d’étudier vos motivations, votre savoir-faire, votre expérience, vos disponibilités et de vous présenter les objectifs de nos missions humanitaires ainsi que le cadre d’intervention.

Confirmation

Si votre candidature pour une mission éducation est retenue, Shammesh vous fait parvenir un bulletin d’inscription à compléter, signer et retourner par mail ou voie postale. L’inscription sera validée à réception d’un virement bancaire ou d’un chèque d’un montant de 30% des frais de participation.

Vol Paris Cotonou

Parallèlement, informez-vous auprès des compagnies aériennes pour réserver votre billet d’avion. Les deux compagnies qui proposent un vol entre Paris et Cotonou sont les suivantes :

Air France :  vol direct au départ de Roissy CDG

Royal Air Maroc :  départ depuis Orly avec une escale à Casablanca

L’achat de votre billet d’avion avec une carte bancaire vous ouvre droit à certaines garanties en matière d’assistance. Renseignez vous auprès de votre banque ou directement auprès de Mondial Assistance sur le site http://attestation.mondial-assistance.fr/. Cette assistance couvre les frais médicaux d’urgence, de rapatriement, etc… mais les plafonds sont variables en fonction de la banque et du type de carte bancaire.

Dernières démarches

Au plus tard 30 jours avant le départ, vous aurez à régler le solde des frais de participation à Shammesh. A réception de ce paiement, l’association vous délivrera les documents nécessaires pour obtenir le visa : votre ordre de mission et une attestation d’hébergement.

Les documents à préparer avant votre départ sont les suivants :

  • Le billet d’avion
  • Une attestation d’assistance
  • Le passeport ayant au minimum 3 mois de validité après le début de votre séjour
  • Le visa
  • Le carnet de santé avec le vaccin contre la fièvre jaune

Pour obtenir le visa, contactez le Consulat du Bénin – 89, rue du Cherche-Midi 75006 PARIS – http://www.consulatbenin.fr/. En province, vous pouvez obtenir le visa auprès les consulats honoraires : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille.

Réduction d’impôt

Nos missions s’inscrivent dans le cadre d’une action humanitaire organisée et contrôlée par Shammesh depuis la France.

Déclarée association d’intérêt général, Shammesh peut émettre des reçus fiscaux pour les dons reçus. De même, les frais que vous engagez pour accomplir votre mission humanitaire peuvent ouvrir droit à réduction d’impôt sous certaines conditions. Ainsi, 66% de ce montant sera déductible de votre impôt dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Mission santé

Pour une mission santé, votre candidature sera étudiée avec notre partenaire, une organisation qui est structurée dans l’accompagnement des bénévoles sur le terrain.