Les premières récoltes

Pendant les constructions, nous avons utilisé le terrain disponible pour obtenir quelques productions agricoles. La culture de la terre empêche que la brousse ne vienne envahir de nouveau cet espace qui avait été nettoyé au printemps.

Nous avions semé différents légumes : des piments, des haricots, des arachides. Nous confirmons que nos cacahuètes poussent bien dans le sol comme les pommes de terre ! La récolte devrait avoir lieu à la fin du mois d’Août.

Récolte haricots
Culture piment

L’exploitation a été assurée par un agriculteur et ses hommes. Nous avions conclu un accord avec lui qui consiste à partager la récolte à 50/50.

Pour le moment, on a commencé la récolte de haricots. Environ 60 kilos, dont la moitié pour nous. Le kilo se vend 500 Francs CFA, soit un revenu global de 15.000 Francs – 22,86 €. On ne fera pas fortune avec l’agriculture ! Mais le plaisir est tout de même là. Les haricots ont été confiés au gardien pour qu’ils les écossent.

Partage haricots

Les piments n’ont pas très bien donné. La terre est capricieuse, on ne peut pas réussir toutes les semailles.

C’est pourquoi, il faut tester de nouvelles semences. On pense semer du maïs biologique afin de produire des semences reproductibles. Mais aussi du soja et des ananas…

Nous ne pouvons pas attendre la fin des travaux et l’installation d’un arrosage automatique pour mettre en place un vrai plan agricole, sinon la brousse repousse !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.