Une journée en mission éducation

Ce premier jour de vacances scolaires, nous avons choisi notre matériel pour divertir les enfants de l’orphelinat Exodus. Nous avons sélectionné des livres sur le thème des animaux, albums pour les petits, documentaires ou encyclopédies pour les plus grands.

Après 30 minutes de 4×4 sur un chemin de brousse, nous avons été chaleureusement accueillis par les enfants qui se sont empressés de porter nos caisses de livres jusqu’à une salle de classe. Cet orphelinat compte près d’une centaine d’enfants, du plus jeune âge jusqu’à l’adolescence. Il est doté d’une école qui assure tous les cours du CI (cours d’initiation) à la 3ème. Tous, petits et grands, étaient très curieux du contenu de nos caisses. Un mot d’Albert, l’adjoint de la Directrice, a suffi pour faire régner le calme. On pouvait alors commencer …

En choisissant un album « 1,2,3 … Savane », tous les enfants de la salle participaient en chœur. Quels étaient les animaux représentés ? Combien y en avait-il sur la page ? Ce livre les mettait en appétit avec ses belles images ! Ils avaient envie de voir, de toucher, de tourner les pages. Il a donc fallu très vite organiser des petits groupes et désigner un responsable chargé de la bonne utilisation d’un livre. Ainsi, ceux qui savaient lire expliquaient aux plus petits ce que racontait le livre. Puis chaque groupe échangeait son livre pour en découvrir d’autres.

Mission éducation 4

Les plus grands sont venus choisir des livres qu’ils lisaient seuls. Même les albums pour les petits les inspiraient, ils y trouvaient des modèles pour dessiner.

Plus tard dans la journée, après avoir compulsé tous les livres, les enfants prenaient plaisir à écouter les histoires qu’on leur lisait.

Mission éducation 2
Mission éducation 3

Mais le succès phénoménal de cette journée s’appelle « Kirikou et les bêtes sauvages ». Les onze exemplaires de cet album sont passés entre toutes les mains. A la fin de la journée, tout le monde connaissait le courage et l’astuce de Kirikou face à la sorcière Karaba !

Cette journée nous a démontré la soif de ces enfants à découvrir les livres. Objet devenu banal pour les petits français, le livre représente ici la voie pour découvrir des mondes réels ou imaginaires. Avec tous les autres livres classés dans la bibliothèque « Livres en Brousse » du centre Shammesh-Aliho, d’autres bénévoles auront le plaisir de leur dévoiler ces autres mondes !

Si vous aussi, vous souhaitez participer à une mission humanitaire éducation, découvrez la fiche descriptive de la mission en cliquant ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.