Les balais béninois

Au Bénin, chaque balai a sa fonction ! Pas les balais importés comme on les connaît dans les pays occidentaux, mais on parle des balais traditionnels qui existent depuis des générations.

Ils sont fabriqués avec des matériaux naturels présents dans le pays : palmier, cocotier.

Les balais en « nervure de palmier » sont présents dans toutes les maisons. Ils rassemblent une poignée de fibres simplement nouée avec une ficelle. Ce balai, souple et doux, est utilisé pour balayer l’intérieur des maisons. Très court et sans manche, son usage demande à se baisser au plus près du sol.

Balai palme
Balai intérieur

Les balais constitués simplement de quelques feuilles de palme sont utilisés pour le nettoyage des sols extérieurs. A grands coups de balai, ces palmes empêchent les mauvaises herbes de repousser dans les cours ou sur les places de villages.

Enfin, le balai fabriqué en fibre de cocotier est un objet d’art traditionnel. Doté d’un manche, il est très esthétique avec sa forme d’éventail, mais il est trop dur pour être utilisé dans les maisons ; son usage est limité à l’extérieur.

Balai extérieur
Balai cocotier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.