Expérience numérique dans un collège de brousse

Imaginez des élèves de troisième scolarisés dans un petit collège de brousse, ignorant tout du monde numérique, en train de faire des exercices de maths sur une tablette … d’un coup, ils ont fait un grand bond vers l’ère digitale.

Nous avions préparé cette expérience depuis plusieurs mois en menant les opérations suivantes :

1-Choisir un serveur qui puisse stocker des données volumineuses couvrant les programmes scolaires de plusieurs niveaux, un matériel doté d’une autonomie énergétique et d’un Wifi pour communiquer avec des tablettes numériques.

2-Enrichir le serveur avec des contenus adaptés au programme scolaire. Pour l’expérience, nous nous sommes limités au programme de maths de troisième ; nous avons alors recherché des exercices, conçu des QCM, …

3-Développer un logiciel qui permette aux élèves de naviguer sur la tablette, de consulter les cours, les exercices et répondre aux QCM.

C’est donc avec une douce impatience que nous sommes arrivés au collège d’Azohouè-Aliho pour tester cette application. Les élèves de troisième nous attendaient avec autant d’impatience et de curiosité. Les tablettes furent confiées par groupe de trois collégiens puis l’expérience a commencé.

Tablette numérique Afrique
Education digitale Afrique

Quelques minutes ont suffi pour que les jeunes apprennent à naviguer dans le menu, tout comme leurs camarades occidentaux ! Et ils se sont lancés dans la résolution des exercices avec application, le score des QCM les défiait et les motivait. Les professeurs qui les encadraient, eux aussi, étaient fascinés au point de nous promettre de rédiger de nouveaux exercices dans leur matière, histoire-géo, biologie, …

Mission éducation numérique

L’heure de travail de chaque groupe est passée trop vite ; certains nous ont demandé si nous pouvions revenir le dimanche et tous les élèves en oubliaient le cours d’éducation physique qui suivait … ils préféraient faire des maths. N’est-ce pas la preuve du succès de l’opération ? L’expérience est à poursuivre et à développer sans réserve !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.