Soutien scolaire dans les écoles primaires

Après avoir obtenu l’accord de Messieurs le Maire et le CCS (Chef de Circonscription Scolaire) de Tori-Bossito, nous avons organisé notre première mission dans des écoles primaires aux côtés des instituteurs.

Deux directeurs d’école dans l’arrondissement d’Azohouè-Aliho avaient fait part de leur intérêt pour l’intervention de volontaires français dans les classes. Donc, pendant la deuxième quinzaine d’avril, nous avons réparti les 5 bénévoles en mission éducation sur ces deux écoles. Ces écoles manquent cruellement d’enseignants, les niveaux y sont souvent réunis deux par deux et les enfants sont beaucoup trop nombreux dans chaque classe. Notre intervention vise à soulager les instituteurs.

Classe primaire Bénin
Petite écolière béninoise

Les enseignants les plus motivés ont vite compris comment organiser les tandems. Par contre, certains autres ont profité de la présence des français pour se retirer ou même abandonner leur classe ! Il a été constaté qu’une école bien dirigée entraîne une bonne implication des enseignants et de bons résultats chez les enfants. Dans le cas contraire, les enfants ne progressent pas et sont malheureusement condamnés à l’échec. Que de travail à faire pour donner une chance à ces enfants au potentiel quelquefois insoupçonné !

Les enfants demandent beaucoup à apprendre et ils ont réservé un accueil très enthousiaste aux bénévoles qui leur ont apporté quelque chose de nouveau : de nouvelles méthodes d’apprentissage avec un accès aux livres, aux crayons de couleur, des chansons en français, des conseils en matière d’hygiène, … et les efforts de nos humanitaires ont été largement récompensés par les sourires des petits écoliers !

Hygiène école Bénin
Ecolier béninois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.