Les Peuls et leurs troupeaux

Un bâton derrière les épaules, les Peuls errent sur les pistes et la brousse de l’Afrique de l’Ouest en menant leurs troupeaux de vaches et de zébus. L’élevage africain est indissociable de ce peuple.

Les Peuls sont une ethnie nomade et pastorale depuis des générations. S’ils commencent à se sédentariser, ils sont encore bien souvent en transhumance. Les Peuls mènent leurs troupeaux sur les routes et les terres non cultivées. On a pu constater que le passage d’un troupeau est très rapide, même dans les champs, laissant juste le temps de mâchonner quelques herbes et quelques feuilles. C’est comme si le bétail était destiné à marcher sans cesse.

Troupeau peul
Veau zébu

Les Peuls sont propriétaires de leur bétail et ils vivent du produit de leurs troupeaux. L’élevage peul est d’abord laitier et n’est pas destiné à la boucherie. Les bovins constituent leur richesse et l’importance du troupeau détermine leur rang social. Très attachés à leurs animaux, les Peuls ne vendent pas leurs vaches mais les accumulent comme un trésor.

Zébus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.