Expérience humanitaire de Clarisse

Depuis de nombreuses années, j’avais l’envie de réaliser une mission humanitaire. J’ai choisi de faire mon expérience au Bénin avec l’association Shammesh durant un mois avec 5 autres filles de Bretagne avec qui j’ai créé un lien d’amitié très fort.

Après s’être rejointes à Bruxelles, nous sommes arrivées à Cotonou en début de soirée où nous avons fait notre première rencontre avec Renaud, Carole et Lise. Renaud nous a accompagnées tous les jours dans nos missions et nous étions toujours derrière lui à suivre ses pas rassurants. Carole, la petite maman du séjour, était aussi présente à nos côtés et nous préparait de délicieux repas. Sans oublier la merveilleuse petite Lise que nous avons beaucoup câlinée. Le centre Shammesh, par sa beauté et sa chaleur humaine nous permet de nous sentir très à l’aise.

Durant ce mois d’intervention nous avons eu plusieurs missions. La semaine nous étions divisées en deux groupes et intervenions en tant que maîtresse dans 3 écoles différentes.

  • L’école publique de Tandahota où nous avions la classe des CM2,
  • L’école privée d’Attogon où nous avions les CE1,
  • L’école privée de Kpodjava, où nous avions les CE2 CM1, mon grand coup de cœur de la mission.

Nous arrivions le matin à l’école vers 8h et terminions la journée à 17 heures.

Nous devions suivre le programme scolaire Béninois et les instructions des maîtres et maîtresses respectives de chaque classe pour le Français, les mathématiques, l’ES géographe, ES orale et EST (sciences). N’ayant pourtant pas l’intention de m’orienter dans le domaine de l’enseignement, j’ai finalement trouvé un malin plaisir à apprendre à ces enfants qui eux, m’ont beaucoup appris en échange. L’après-midi, nous essayions de consacrer du temps aux jeux dehors comme l’épervier, le facteur, poule-renard-vipère et aussi aux activités manuelles. Nous avons eu l’occasion grâce à l’apport de nos dons de faire avec eux de la peinture, des coloriages, des bracelets, des pompons, des scoubidous, toutes ces activités manuelles qu’ils ne pratiquent pas par manque de moyens.

Les mercredi après-midi, nous allions rendre visite aux pensionnaires du centre des aveugles de Tori. Nous avons beaucoup chanté et dansé avec eux, et nous avons aussi fait quelques activités. Nous avons pu leur apporter des instruments de musique : maracas et tamtam, ils étaient très heureux.

Le samedi après-midi, nous allions à l’orphelinat Exodus House. Ces enfants nous ont très bien accueillis par leurs anciennes relations tissées avec des yovos. Nous avons fait de la lecture, des jeux, des coloriages et des câlins, beaucoup de câlins !

Nous sommes également venues avec énormément de vêtements que nous avons pu distribuer aux enfants petits et grands de l’orphelinat, ce moment était émouvant. Ils étaient très excités à l’idée de recevoir ce que nous leur avions apporté. Les plus petits ont également pu recevoir chacun une peluche, ils étaient ravis et voulaient tous prendre des photos avec leur doudou. Il nous restait encore beaucoup de vêtements pour bébés non distribués à l’orphelinat, alors un jour férié, nous sommes allées au village d’Azohouè-Aliho pour les donner aux mères des enfants de 0 à 2 ans.

Le dimanche, c’était sortie culturelle, nous avons pu nous détendre sur la plage de Ouidah et faire des visites sur l’histoire et la culture Béninoise, découvrir une magnifique forêt sur une pirogue (assez effrayante au première abord) et voir la « Venise de l’Afrique » à Ganvié.

Je suis revenue en France, ravie d’avoir réalisé cette expérience très enrichissante qui me portait tant à cœur, avec des personnes aussi merveilleuses.

« L’éducation, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne, à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse. »

MERCI


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.