Accueil de volontaires

L’une des activités développées dans le centre concerne l’accueil de bénévoles venus d’Europe pour accomplir une mission humanitaire au Bénin.

L’association SHAMMESH « Vers un monde meilleur » évalue les besoins humanitaires et définit le cadre des missions avec les partenaires locaux : écoles, orphelinats, centres de santé, … Durant la durée totale de leur séjour au Bénin, les bénévoles sont pris en charge par le centre qui assure leur hébergement, leur restauration et tous leurs déplacements.

Hébergement

Le centre héberge les visiteurs dans des cases traditionnelles. Chaque case dispose de trois lits individuels équipés d’une moustiquaire et d’un grand tiroir de rangement. La salle d’eau attenante est dotée d’un lavabo, d’une douche et d’un WC avec chasse d’eau.

Cases centre Shammesh
Charpente case
Chambre case

Restauration

Une cuisine traditionnelle adaptée au goût des européens est proposée aux visiteurs pour chacun des repas servis sous une paillote. La restauration et le service sont assurés par du personnel local. Les fruits et légumes sont fournis essentiellement par l’activité de cultures vivrières développée dans le centre.

Cuisine traditionnelle
Paillote
Enfants au djembè

Animations

Le centre de vie est destiné à développer les échanges entre visiteurs et villageois. Plusieurs animations sont à définir pour atteindre ce résultat. Il peut s’agir de soirées avec musique et danses africaines. Mais aussi, des activités artistiques pourront créer ces liens : découvrir l’art africain (sculpture, peinture, couture), apprendre, commander des objets. Un atelier cuisine peut également contribuer à échanger les traditions.

Déplacements

Les bénévoles peuvent être affectés sur des sites distants de quelques kilomètres du centre. Leur transport est assuré entre le centre et le site d’activité par véhicule 4×4.

Durant leur séjour, les bénévoles disposent de quelques journées pour visiter les sites touristiques de la région (Ouidah centre historique de la traite des esclaves et capitale du vaudou, Abomey capitale historique de l’ancien royaume du Dahomey, la cité lacustre de Ganvié, le lac Ahémé, etc…).

Culture vivrière

L’ONG SHAMMESH « Vers un monde meilleur » dispose d’un terrain de 2 hectares mis à sa disposition par bail emphytéotique. Les 3/4 de cette surface sont réservés au développement de techniques agricoles biologiques : agroforesterie et permaculture. Les légumes et les fruits récoltés sont utilisés pour la cuisine du centre.

Afin d’optimiser la croissance des végétaux en saison sèche, un système d’irrigation économique et efficace (goutte à goutte) est mis en place.

Ces activités créent plusieurs emplois locaux sous l’impulsion d’agronomes formés au Centre Songhaï, une institution béninoise qui développe un système d’agriculture biologique intégrée.

Culture piment
Culture vivrière
Bananier

Les menus servis aux résidents du Centre sont conçus en utilisant les fruits et légumes produits sur place : ananas, mangues, bananes, tomates, ignames, piments, …. Le surplus est écoulé sur le marché local. Le choix et la quantité des végétaux doivent être adaptés aux besoins.