Le forage

L’eau, c’est la vie ! Or, dans cette région du Sud Bénin, le sol du Plateau d’Allada regorge d’importantes ressources en eau.

L’aquifère a une épaisseur de 70 à 150 m et un débit de plus de 100 m3/h. L’eau extraite à une profondeur de 80 m est d’une très bonne qualité et faiblement minéralisée. Une entreprise d’embouteillage d’eau de source a d’ailleurs implanté son site de production à une dizaine de kilomètres de notre terrain.

Toutes les conditions sont donc réunies pour effectuer un forage sur notre propre terrain, nous permettant d’obtenir une eau pure pour les hommes et abondante pour les cultures.

Nous nous sommes donc rapprochés d’une entreprise qui a entrepris de nombreux forages dans cette région d’Afrique. Et un jour, les camions chargés de matériel sont arrivés …

Compte tenu de la nature du sol argileux et sablonneux, le mode de forage employé sur ce site est un « forage à la boue ». Un mélange d’eau, d’argile et d’additifs est injecté avec un fort débit dans le forage. Circulant en circuit fermé, la boue refroidit la foreuse, stabilise les parois du tunnel et évacue les sédiments extraits vers l’extérieur.

 

L’alternance des sables et des argiles extraits offre une diversité de couleurs dans une gamme de gris, de rose, de jaune et d’ocre qui nous permet d’obtenir une véritable œuvre d’artiste :

Lorsque la tête de forage a atteint la profondeur requise, 82 m, il reste à tuber le tunnel :

 

La coupe de terrain ci-dessous permet de bien comprendre le fonctionnement d’un forage qui traverse les différentes strates de sol. L’eau de la nappe s’introduit dans le tubage au niveau de la crépine, tuyau percé, et la pompe immergée remonte l’eau jusqu’à l’extérieur.

 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.