La diversité de l’art traditionnel béninois révèle une grande imagination avec l’inspiration permanente du sacré et de la magie. Autrefois, les objets étaient associés aux clans, à leurs rites et leurs cérémonies. Aujourd’hui, las artistes produisent leurs objets pour vivre en les vendant aux touristes, mais leur talent n’en demeure pas moins réel. On trouve une profusion de masques sculptés et de statuettes en bois et en bronze.

Les visiteurs hébergés au Centre Shammesh-Aliho pourront rencontrer ces artistes et découvrir comment se transforme un morceau de bois entre leurs mains.

La musique est le sixième sens de tout africain. Il suffit de voir comment un jeune enfant se dandine au moindre rythme musical. Il est donc indispensable, lors d’un séjour au Bénin, d’esquisser quelques pas de danse au rythme des percussions et d’apprendre à jouer du djembé. Cette occasion est donnée aux visiteurs lors de soirées régulièrement organisées au centre en présence de musiciens.

Masques gravés
Peinture béninoise
Danse paysanne

Mais l’art africain se trouve aussi dans la vie de tous les jours. C’est par exemple la multitude de tissus colorés, appelés « pagne », que portent tous les béninois, hommes et femmes, en ville et dans les villages. Les couturières vous fabriquent des robes et des tenues sur mesure en quelques jours.

Et on y trouve aussi tous ces artisans qui fabriquent des objets en feuilles de palmier ou qui transforment la terre rouge en objets de poterie cuits dans un feu traditionnel en plein air.

Peut-on parler de gastronomie béninoise ? Non, pas au sens que nous connaissons en France, mais cependant, Cotonou présente chaque mois de Septembre un salon de l’art culinaire traditionnel qui a pour vocation de revaloriser les recettes ancestrales du Bénin. Les visiteurs auront l’occasion de participer à la réalisation et dégustation de ces mets.