Devenue veuve, la mère ne peut plus assumer seule la charge de ses enfants, sa famille n’a pas les moyens de l’aider et son nouveau mari n’accepte pas ses enfants du premier mariage, elle est alors contrainte de les abandonner !

Un cas parmi tant d’autres …

Les enfants ont quelques mois ou quelques années et ils grandissent tous ensemble avec l’amour de leur nouvelle MAMAN de l’orphelinat. Ils sont maintenant 150 … mais MAMAN bataille énormément pour les nourrir, les soigner, les habiller et les éduquer.

Cette MAMAN, c’est la directrice de l’orphelinat Exodus House, établissement situé au Sud du Bénin.

L’orphelinat dispose de trop faibles ressources pour financer la totalité de ses dépenses de fonctionnement : l’alimentation des enfants, les frais de scolarisation, les frais du personnel, l’habillement, les produits d’hygiène et de santé. Le coût global mensuel des frais de fonctionnement de l’établissement est estimé à environ 3500 €, soit plus de 20 € par enfant et par mois.

Une boulangerie a été créée au sein de l’orphelinat ; la production et la vente de pains et de biscuits permettent de couvrir une part des besoins, mais c’est très insuffisant et l’insécurité financière pèse lourd sur le quotidien de l’établissement.

Afin de subvenir aux besoins de sa structure, la directrice a vendu peu à peu tout ce qu’elle possédait. Aujourd’hui, elle est contrainte de consacrer beaucoup d’énergie à rechercher des aides et des subventions, au détriment de sa santé et du temps qu’elle pourrait passer auprès de ses enfants. Chaque jour est une lutte pour trouver l’argent qui paiera la nourriture du lendemain. Il est souvent arrivé que l’ONG partenaire de SHAMMESH au Bénin, soit sollicitée pour apporter en urgence des légumes ou des sacs de riz.

C’est pourquoi SHAMMESH propose de venir en aide à l’orphelinat Exodus House en mettant en place un système de parrainage, une solution de financement durable et régulière.

Comment devenir parrain ?