Contexte local :
En 2017, le Bénin compte plus de 11 millions d’habitants et connaît une forte croissance démographique (5 à 6 enfants par femme). Avec un budget santé de l’ordre de 70 € par habitant, le Bénin dispose de ressources insuffisantes pour faire face aux besoins de sa population et connaît encore un taux de mortalité infantile très important (68 pour mille en 2013).
Les structures de santé, publiques et privées, constituaient un bon maillage du territoire mais bon nombre d’entre eux ont dû fermer en raison de l’absence de médecins et de personnels de santé compétents. De ce fait, de nombreux villageois ne disposent plus de la proximité d’un centre de santé. De plus, ils les fréquentent très peu en raison de l’insuffisance de leurs moyens financiers.
Objectif de la mission :
Les centres de santé en brousse qui n’avaient ni médecin, ni infirmière, s’occupaient essentiellement des grossesses et des patients atteints de paludisme. Avec son programme « Santé en brousse », SHAMMESH se fixe l’objectif d’apporter les soins et les médicaments à cette population villageoise tout en les formant à l’hygiène.
SHAMMESH intervient sous forme de missions organisées régulièrement dans des villages préalablement sélectionnés. Pour inciter les villageois à venir consulter, la prise en charge des soins et des médicaments est assurée entièrement par SHAMMESH et ses bénévoles.
Vous souhaitez participer à l’une des prochaines missions au Bénin ? Nous vous invitons à découvrir le déroulement d’une mission santé.
Plusieurs missions santé sont organisées chaque année : accès au calendrier des prochaines missions.