Dernières places à réserver pour le prochain circuit : du 3 au 11 Février 2019

Comment voyager autrement ? En plaçant la nature, les villageois et les traditions locales au cœur d’un voyage solidaire !

Ce circuit « Nature et tradition » propose de vous faire découvrir le Sud Bénin sous ses aspects historique et social (la culture et les hommes) en lien étroit avec la nature (le secret et le mystère des plantes). Le circuit est généralement proposé à l’issue d’une mission santé. Il est accessible aux bénévoles et à toute autre personne qui souhaite découvrir le sud du Bénin.

Les visiteurs sont accueillis dès leur arrivée à l’aéroport de Cotonou et séjournent au cœur de la brousse à 50 km de Cotonou, au centre Shammesh situé à Azohouè-Aliho. Le centre offre un hébergement dans une case traditionnelle dotée d’une salle d’eau et de l’électricité solaire, une restauration à base de produits cultivés sur place.

Toutes les visites sont organisées et commentées par un guide local.

J1 – Dimanche : COTONOU – AZOHOUE ALIHO

Départ de la France. Accueil à l’aéroport de Cotonou. Arrivée au Centre Shammesh. Repas sur place et nuit dans les cases du site.

Jour de repos pour les bénévoles venus en mission santé.

J2 – Lundi : FORET DE LOKOLI

La forêt de Lokoli croît dans le lit d’un fleuve et constitue un écosystème marécageux exceptionnel. Cette forêt, que l’on visite en pirogue, abrite une grande diversité d’oiseaux et d’espèces végétales, dont le raphia à partir duquel les bouilleurs de cru distillent le sodabi avec leur alambic caché dans la forêt.

C’est également en pirogue qu’on atteint le village où vivent des agriculteurs et des artisans qui fabriquent des nattes avec les fibres du raphia.

Nuit dans la forêt de la Lama (à confirmer)

J3 – Mardi : FORET DE LA LAMA

La forêt de la Lama constitue un lieu unique pour découvrir les reliques de la forêt primaire du Bénin. Les circuits à parcourir à pied, le soir et au lever du jour, donnent accès à la diversité de la flore et de la faune abritée par la forêt. On peut notamment y rencontrer les singes à ventre rouge, espèce endémique du Bénin. Des miradors de 25 mètres de hauteur offrent une vue panoramique sur toute la forêt.

Retour au Centre Shammesh.

J4 – Mercredi : TOKPA DOME – POSSOTOME    

Circuit « au fil de l’eau » : 3 heures de barque sur les eaux calmes du lac Ahémé, moment de baignade, d’apprentissage et de connaissance des divinités de l’eau et des techniques traditionnelles de pêche pour enfin cuisiner le dakouin, le plat préféré des pêcheurs de la région.

Circuit « Traditions et culture Vodoun » : 2 heures de marche à travers des villages pittoresques pour connaître l’histoire ancestrale et la pratique du culte Vodoun.

Retour au Centre Shammesh.

J5 – Jeudi : SO AVA – GANVIE – PORTO-NOVO

Visite de SO-AVA, commune regroupant les villages lacustres du Bénin dont le village célèbre de Ganvié, surnommée « le village des pêcheurs aux maisons sur pilotis » ou encore « la Venise d’Afrique ».  Visite de la faune et de la flore sur le lac Nokoué. Balade en pirogue autour des habitations sur pilotis, rencontre et échange avec les autochtones.

Nuit à Porto-Novo.

J6 – Vendredi : PORTO NOVO

Visite du centre Songhaï, ferme agro-écologique fondée sur un système intégré où rien ne se perd, tout se transforme. Découverte de la culture maraîchère et de l’élevage biologique en respect avec l’environnement, maîtrise du recyclage et de la préservation de la biodiversité.

Visite de la capitale du Bénin, la vieille ville, les temples, le Jardin des Plantes, …

Retour au Centre Shammesh.

J7 – Samedi : ABOMEY – BOHICON

Voyage sur Abomey, la cité des rois.

Rendez-vous avec l’histoire au Royaume du Danxomè, fondé en 1645, avec la visite du musée historique d’Abomey, ancien palais royal classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Exposé de la vie au palais et de sa succession de monarques sur plus de deux siècles jusqu’à la résistance du roi Béhanzin face à l’envahisseur européen.

Le village souterrain de Bohicon – Agongointo appartient à un ensemble de 1600 maisons disséminées sur le territoire d’Abomey qui servaient de stratégie guerrière et de cachette pour les soldats du roi Agadja au 18ème siècle. Les maisons souterraines sont accessibles par des trous creusés dans le sol.

A noter : il est souhaitable de ne pas porter de vêtements rouges pour des raisons rituelles, et il est recommandé de porter des chaussures fermées

Retour au Centre Shammesh.

J8 – Dimanche : AZOHOUE ALIHO – COTONOU

Repos en matinée.

Départ pour Cotonou en début d’après-midi.

Visite du Centre de Promotion de l’artisanat (CPA), lieu regroupant tous les petits kiosques fabricant et vendant une grande diversité d’objets d’art.

Retour en France via l’aéroport de Cotonou pour les personnes qui ont participé à la mission santé organisée les semaines précédentes et qui ont déjà visité Ouidah.

J9 – Lundi : OUIDAH – COTONOU

(la visite de Ouidah est déjà proposée en milieu de séjour pour les bénévoles venus en mission santé)

La visite de Ouidah, ville culturelle et historique du Bénin, permet de plonger dans l’histoire de la traite négrière avec la visite du Fort portugais et le parcours de la route des esclaves jusqu’à la porte de non-retour.

Ouidah est également la capitale du culte vodoun. On y découvre le Temple des Pythons et la Forêt sacrée de Kpassé.

Retour en France via l’aéroport de Cotonou.

Grâce à une contribution incluse dans le coût du séjour, le tourisme devient solidaire. Ce voyage humanitaire permet de soutenir des projets de solidarité et d’intérêt collectif auprès des populations villageoises démunies et des enfants.

Séjour complet de 9 jours (hors transport aérien) : 510 € 

Séjour de 8 jours (pour les bénévoles de la mission santé) : 450 € 

Accès au calendrier

Tourisme solidaire
Femmes pilent le mil
Barques Ganvié

Si vous souhaitez partir en séjour « Nature et tradition » au Bénin, merci de remplir le formulaire ci-dessous :

Type de mission : Tourisme solidaire

Civilité

Nom de famille

Prénom

Date de naissance

Adresse

Code postal

Ville

Pays

Nationalité

Email

Téléphone

Laisser un commentaire

Conformément à la loi  » Informatique et Libertés  » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34). Pour exercer ce droit, merci de nous envoyer un mail à contact AT shammesh.org. Les données des utilisateurs du site www.shammesh.org peuvent être exploitées dans le cadre des activités marketing ou de prospection de l’association SHAMMESH.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.