Pourquoi entreprendre une mission solidaire ?

Vous avez envie de vous impliquer dans une action humanitaire, d’apporter votre soutien aux enfants déshérités, mais vous aimeriez également découvrir le Bénin, sa nature, sa culture, ses traditions !

Si vous êtes parrain ou marraine de l’orphelinat, vous souhaiteriez enfin rencontrer les enfants qui vous écrivent et vous immerger dans leur environnement !


 

Le voyage en mission solidaire permet tout cela à la fois !

Le séjour alterne entre mission humanitaire et visites culturelles. Tous les mercredi, samedi et dimanche, les visiteurs sont immergés au sein d’un orphelinat qui accueille 120 enfants. Les autres jours sont réservés aux sorties vers des sites qui permettent de découvrir la nature et les traditions du Sud-Bénin.

La mission solidaire peut également être proposée aux familles. Une véritable opportunité de faire découvrir aux jeunes européens un mode de vie bien différent du leur et de leur faire vivre des moments de partage inoubliables avec les enfants de l’orphelinat.

Les participants sont accueillis dès leur arrivée à l’aéroport de Cotonou et séjournent au cœur de la brousse à 50 km de Cotonou, au centre Shammesh situé à Azohouè-Aliho. Le centre offre un hébergement dans une case traditionnelle dotée d’une salle d’eau et de l’électricité solaire, une restauration à base de produits cultivés sur place.

 

 

Comment est organisée la mission solidaire ?

 

 

Les samedi, dimanche et mercredi, jours où les enfants ne sont pas à l’école, les participants sont conduits à l’orphelinat Exodus House. Cet établissement accueille 120 enfants de 1 à 18 ans. Les activités y sont multiples : soutien scolaire, ateliers artistiques ou sportifs.

Afin d’assurer le soutien scolaire, le centre Shammesh met à la disposition des animateurs de nombreux outils pédagogiques : tablettes numériques avec applications de révision des programmes du primaire, des livres et albums, des kamishibaï, des jeux de société, matériel de projection, etc… Les animateurs emportent le matériel jusqu’à l’orphelinat et organisent les ateliers.

Pour les familles, parents et enfants trouvent chacun leur rôle au sein de l’orphelinat : tandis que les parents organisent et animent les activités, les enfants jouent avec les petits béninois. Dans cette aventure, chacun apportera et recevra beaucoup en retour !

Témoignage de Maryvonne – mission solidaire de Noël 2019

 

Pendant le séjour, et en dehors des activités à l’orphelinat, quatre visites sont proposées pour découvrir la nature et les traditions du Sud-Bénin. Egalement une occasion de remettre des fournitures aux enfants des villages rencontrés !

Lundi : FORET DE LOKOLI

La forêt aquatique de Lokoli croît dans le lit d’un fleuve et constitue un écosystème marécageux exceptionnel. Cette forêt, que l’on visite en pirogue, abrite une grande diversité d’oiseaux et d’espèces végétales, dont le raphia à partir duquel les bouilleurs de cru distillent le sodabi avec leur alambic traditionnel.

C’est également en pirogue qu’on atteint le village situé au coeur de la forêt. Y vivent des agriculteurs et des artisans qui fabriquent des nattes avec les fibres du raphia.

… en savoir plus

Mardi : LAC AHEME – POSSOTOME    

Circuit « au fil de l’eau » : une heure de barque sur les eaux calmes du lac Ahémé, moment de baignade, d’apprentissage et de connaissance des divinités de l’eau et des techniques traditionnelles de pêche. Après la balade, dégustation du dakouin, le plat préféré des pêcheurs de la région, dans de jolies paillotes sur pilotis.

Découverte du village de Sè et de sa poterie traditionnelle. Accueil chez une potière qui effectuera une démonstration de son savoir-faire ancestral.

Jeudi : OUIDAH

La visite de Ouidah, ville culturelle et historique du Bénin, permet de plonger dans l’histoire de la traite négrière avec la visite du Fort portugais et le parcours de la route des esclaves jusqu’à la porte de non-retour.

Ouidah est également la capitale du culte vodoun. On y découvre le Temple des Pythons, l’histoire du Fa, l’impact de l’Afrique sur la culture américaine.

… en savoir plus

Vendredi : GANVIE

Visite de SO-AVA, commune regroupant les villages lacustres du Bénin dont le village célèbre de Ganvié, surnommée « le village des pêcheurs aux maisons sur pilotis » ou encore « la Venise d’Afrique ».  Visite de la faune et de la flore sur le lac Nokoué. Balade en pirogue autour des habitations sur pilotis, rencontre et échange avec les habitants. Escales dans des maisons d’artistes.

Avant de reprendre l’avion, un détour au Centre de Promotion de l’Artisanat à Cotonou permet de découvrir tout ce que les artistes et artisans béninois peuvent produire : les tissus, les instruments de musique, les sculptures, les peintures, les cuirs, les masques, etc… De quoi remplir ses bagages avec de jolis souvenirs !

Séjour complet de 9 jours (hors transport aérien) : 550 € 

Accès au calendrier des séjours (en vert)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.