Une expérience de solidarité internationale enrichit toujours un CV.

Le Bénin offre de nombreux sujets d’étude dans des domaines aussi variés que l’agriculture, l’accès à l’eau ou à l’énergie, le développement socio-économique, l’écologie, etc… Des offres de stage peuvent également être proposées par des ONG locales en recherche de méthodologie ou de compétences techniques.

Le Sud Bénin, essentiellement rural, dispose de ressources qui demandent à être organisées. Ce sont les femmes qui assurent généralement l’économie des ménages. On note aussi que le taux d’entreprenariat des femmes africaines est le plus élevé au monde, malgré les difficultés d’accès à l’éducation et au financement.

Contribuer à la valorisation du potentiel béninois est une occasion unique de rapprocher les acquis de la formation avec la réalité du terrain. Voici quelques exemples de sujets à développer :

  • Productivité agricole
  • Filières de commercialisation des produits agricoles
  • Analyse de projets à financer par le microcrédit
  • Développement du tourisme solidaire
  • Développement d’activités autour de l’énergie
Production ananas
Lampadaire solaire
Femme au marché

Le Centre Shammesh-Aliho accompagne les étudiants et les écoles qui recherchent des stages ou des missions de volontariat dans cette région d’Afrique. Shammesh-Aliho aide le stagiaire à préparer son séjour, assure son hébergement et ses déplacements, effectue les mises en relation utiles à son étude.

La durée des stages est adaptée en fonction des besoins de la mission. Elle sera d’au moins deux semaines et ne pourra pas excéder un mois.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.