Naissance de Shammesh
Renaud Marchal, jeune diplômé d’une école de commerce parisienne, n’avait que 24 ans lorsqu’il se rendit pour la première fois au Bénin afin d’y effectuer avec deux amis une mission humanitaire auprès d’un orphelinat de Ouidah. De retour en France, il décide avec le soutien de sa famille de retourner au Bénin et d’y monter un projet d’économie sociale et solidaire de vente de téléphones mobiles de secondes mains recyclés en France.
Depuis 2012, Renaud est au contact des populations, tant de Cotonou, la capitale économique du pays où il vit, que de brousse, ayant parcouru une bonne partie du pays. Il intervient également au Bénin en tant que représentant bénévole de la fondation humanitaire française SERVIR afin de détecter et d’assurer le suivi de projets portés par des ONG locales auprès desquelles cette fondation apporte son soutien financier.
C’est lors de l’un de ses déplacements terrain auprès d’un centre de santé de brousse que Renaud a été amené à découvrir la commune de Tori-Bossito située à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Cotonou. Cette commune rurale compte près de 50.000 habitants ne disposant que de très faibles ressources. L’agriculture y est limitée aux besoins de subsistance et le manque d’emploi des jeunes entraîne un exode vers la capitale économique du pays.
Souhaitant davantage s’investir opérationnellement au service des populations villageoises, Renaud et sa famille décident alors d’acquérir un terrain de 2 ha sur la commune de Tori-Bossito (arrondissement d’Azohouè-Aliho) afin d’y construire un centre de vie et de développement.
Ce centre sera animé et géré par l’ONG de droit béninois SHAMMESH « Vers un monde meilleur » composée de membres d’horizons divers, tant béninois que français.
L’aventure ne fait que commencer !
Développement de Shammesh
2014 :
Juillet – Création de l’ONG SHAMMESH « Vers un monde meilleur » de droit béninois
Août – Défrichage d’un terrain de 2 ha mis à disposition de l’ONG par bail emphytéotique
Décembre – Action sociale de l’ONG à Noël auprès des enfants de Ganvié
2015 :
Février – Dessouchage du terrain
Avril – Création d’un forage de 80 m de profondeur pour accès à eau de source
Mai – Lancement des constructions du centre
Juin – Premières plantations des arbres et arbustes
Septembre – Fin des travaux de construction
Octobre – Electrification du centre avec une central solaire
Novembre – Première bénévole chargée de la décoration et de l’élaboration des menus
2016 :
Janvier – Mission de reconnaissance
Février – Première mission éducation
Mai – Expérience d’éducation numérique
2017 :
Février – Création de l’association SHAMMESH en France
Mars – Première mission santé