Naissance du centre
C’est lors de l’un de ses déplacements terrain au Bénin auprès d’un centre de santé de brousse que Renaud Marchal, représentant bénévole de la fondation humanitaire française SERVIR, découvrit la commune de Tori-Bossito, commune rurale de près de 50.000 habitants ne disposant que de très faibles ressources basées essentiellement sur une agriculture de subsistance.
Après plusieurs rencontres avec les autorités locales de la commune de Tori-Bossito (maire, chef d’arrondissement, chef de village) et des villageois, de nombreux besoins ont été exprimés par ces derniers et recensés par Renaud.
Sensibles à toutes ces sollicitations, Renaud soutenu par sa famille en France et accompagné de quelques amis béninois ont alors mûri tous ensemble la possibilité de s’investir dans une action durable au service de ces populations villageoises.
L’idée a fait son chemin et un projet de création de centre de vie et de développement s’est fait jour début 2014.
S’engage alors la recherche d’un terrain à bâtir, cette option se concrétisant par l’acquisition en avril 2014 et par acte notarié d’une surface de 2 hectares en pleine brousse située au village d’Azohouè-Aliho appartenant à la commune de Tori-Bossito.
De façon concomitante, la création de l’ONG de droit béninois SHAMMESH « Vers un monde meilleur » est lancée. Celle-ci aura en charge le développement et la gestion au quotidien de ce centre de vie et de développement.
Une demande de titre foncier à établir par le service des domaines est faite, celui-ci devant nous être délivré fin 2014-début 2015 et permettre ainsi de sécuriser juridiquement l’achat de ce terrain de 2 ha avant d’y commencer les premiers travaux de construction.
En août 2014, les travaux de défrichage du terrain débutent, confiés à quelques paysans locaux.
De Mai à Octobre 2015, les constructions sont édifiées !
Développement du centre
7 avril 2014 : Acquisition par acte notarié d’un terrain de 2 hectares sis sur la commune de Tori-Bossito et demande de titre foncier
Mai-Juin 2014 : Délimitation et bornage du terrain
Août 2014 : Début des travaux de défrichage de cette surface de 2 hectares
Février 2015 : Dessouchage du terrain
Mars 2015 : Pose d’une clôture constituée de poteaux béton et de rangées de fil de fer sur 600 m de long
Avril 2015 : Création d’un forage de 80 m de profondeur pour accéder à de l’eau de source
Mai 2015 : Lancement des travaux de terrassement et construction des fondations
Juin 2015 : Elévation des murs avec enduit traditionnel
Juillet 2015 : Pose des charpentes et toitures
Septembre 2015 : Enduit de finition et peinture des cases
Octobre 2015 : Electrification du centre avec une centrale solaire