Le forage

L’eau est indispensable à la vie ! Or, dans cette région du Sud Bénin, le sol du Plateau d’Allada regorge d’importantes ressources en eau. L’aquifère a une épaisseur de 70 à 150 m et un débit de plus de 100 m3/h.

L’eau extraite à une profondeur de 80 m est d’une très bonne qualité et faiblement minéralisée. Une entreprise d’embouteillage d’eau de source a d’ailleurs implanté son site de production à une dizaine de kilomètres de notre terrain.

Toutes les conditions sont donc réunies pour effectuer un forage sur notre propre terrain, nous permettant d’obtenir une eau pure pour les hommes et abondante pour les cultures.

Nous nous sommes donc rapprochés d’une entreprise qui a entrepris de nombreux forages dans cette région d’Afrique. Et un jour, les camions chargés de matériel sont arrivés …

camions de forage

Compte tenu de la nature du sol argileux et sablonneux, le mode de forage employé sur ce site est un « forage à la boue ». Un mélange d’eau, d’argile et d’additifs est injecté avec un fort débit dans le forage. Circulant en circuit fermé, la boue refroidit la foreuse, stabilise les parois du tunnel et évacue les sédiments extraits vers l’extérieur.

Foreuse
Forage pour accès à l'eau
Forage en action Bénin

L’alternance des sables et des argiles extraits offre une diversité de couleurs dans une gamme de gris, de rose, de jaune et d’ocre qui nous permet d’obtenir une véritable œuvre d’artiste :

Forage en profondeur

Lorsque la tête de forage a atteint la profondeur requise, 82 m, il reste à tuber le tunnel :

Tuyaux pour forage
Puits de forage
Accès à l'eau par forage

La coupe de terrain ci-dessous permet de bien comprendre le fonctionnement d’un forage qui traverse les différentes strates de sol. L’eau de la nappe s’introduit dans le tubage au niveau de la crépine, tuyau percé, et la pompe immergée remonte l’eau jusqu’à l’extérieur.

Coupe géologique

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.