Lors d’une mission humanitaire, un bénévole est venu avec son drone. Ce fut l’occasion de découvrir le centre Shammesh-Aliho dans son environnement global. Voici quelques vues que nous sommes heureux de partager sur ce blog. lire plus »
A la lecture de ces billets, c’est toute l’histoire de la construction du centre que vous découvrirez, depuis la naissance du projet jusqu’à l’inauguration.
On remercie tout particulièrement les artisans qui ont contribué à ce résultat. Que ce soit pendant le nettoyage du terrain ou lors de la fabrication des briques, le creusement des fondations, l’élévation des murs, la pose des toitures, les hommes ont travaillé durement sous la chaleur du soleil quasi équatorial. Et tout ça, uniquement à la force de leurs bras !
Et la lumière fut
Alors que les cigales entonnent leur concert du soir, que la douceur du crépuscule chasse la chaleur du jour, la nuit s’éclaire dans la brousse ! C’est le miracle de la centrale solaire que nous avons installée dans le centre. lire plus »
La couleur des murs
Le goût et les couleurs ne se discutent pas dit-on ! Alors que la terre d’Afrique offre de magnifiques couleurs chaudes dans toute une gamme d’ocre, les nouvelles maisons sont peintes aujourd’hui en bleu, rose, jaune, vert, … lire plus »
Les enduits de finition
Les murs ont été recouverts d’un enduit traditionnel en terre rouge. Avec sa couche de 25 à 30 cm, cet enduit protège l’habitation de la chaleur, mais il demeure très fragile. Les bonnes averses tropicales auraient vite fait de le détruire. C’est pourquoi, il est nécessaire de le recouvrir d’un enduit classique en ciment. lire plus »
Dalles de toit, dalles de sol
Plusieurs bâtiments du centre ont été couverts par un toit terrasse. Il s’agit d’une dalle en parpaings creux avec un débord conséquent qui protège les murs. lire plus »
La toiture des cases
La métamorphose d’une construction est immédiate dès la mise en place de sa toiture. Nous attendions ce moment avec impatience pour évaluer l’allure définitive du Centre. Afin d’apporter toute l’authenticité à nos constructions traditionnelles africaines, il était absolument indispensable de couvrir les bâtiments d’une toiture en « paille ». lire plus »
L’enduit traditionnel
Les murs en brique de terre doivent être recouverts d’un enduit. Les bâtiments non habités sont simplement crépis avec du ciment. Mais pour conserver la fraîcheur dans les habitations, nous avons opté pour un enduit traditionnel. lire plus »
Les fondations et les murs
Les fondations ont été lancées en même temps pour l’ensemble des bâtiments. Profitant du retard de la saison des pluies, l’entreprise a mis une vingtaine d’ouvriers sur le chantier. lire plus »
Du plan de masse à l’implantation réelle
L’emplacement des bâtiments avait été dessiné à l’échelle sur le plan du géomètre, mais passer d’une échelle de 1 cm sur le plan à un équivalent de 10 mètres sur le terrain n’est pas toujours chose aisée ! De plus, on ne pouvait pas représenter la pente du terrain sur le plan. lire plus »
La fabrication des briques
Au Bénin, les parpaings ne sont pas livrés sur les chantiers. Ils sont fabriqués sur place ! Avec du ciment, du sable, de l’eau et un moule, les hommes sont capables de produire 11 tonnes de briques en quelques jours ! lire plus »