Fabrication de masques à l’orphelinat contre le Covid-19

Le monde entier parle aujourd’hui des masques pour se protéger de la propagation du virus Covid-19. Nous avons tenu à aider les enfants de l’orphelinat au Bénin à fabriquer leurs propres masques en tissu.

La pandémie de coronavirus frappe tous les pays du monde, riches ou pauvres, dotés d’un système de santé performant ou non. Même si le Bénin est assez peu touché avec sa cinquantaine de cas officiellement dépistés à date, le pays a pris des mesures pour se protéger – vu dans notre article Pandémie de coronavirus et alimentation des enfants de l’orphelinat.

C’est ainsi que les béninois, habiles couturiers, se mettent à créer des masques de protection en tissu de pagne. L’orphelinat Exodus House n’est pas en reste et il a lancé également son atelier de couture dans la confection de masques.

Nous avons remis une aide financière à l’orphelinat pour acheter le tissu, la garniture, les élastiques et financer la prestation du formateur qui encadre les enfants. Les jeunes sont fiers de nous montrer leurs réalisations.

Aujourd’hui, les 250 masques fabriqués par l’atelier sont réservés aux enfants de l’orphelinat et au personnel qui entre et sort de l’établissement. En dehors des enfants de moins de 7 ans, tous les jeunes portent un masque pendant les jeux collectifs, les séances de prière et les sorties hors du centre.

Une sensibilisation a été effectuée auprès de chaque personne de l’orphelinat avec un slogan « Ensemble, luttons contre le Covid-19 ». Nous espérons que les enfants respecteront les consignes d’hygiène dans l’emploi de ces masques et que ceux-ci seront régulièrement lavés à bonne température.

Nous souhaitons vivement que la pandémie ne se développe pas davantage au Bénin et dans les pays d’Afrique car les états ne disposent pas des moyens sanitaires suffisants pour endiguer une vague telle que nous la connaissons en France.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.