Sè, un village au sud-ouest du Bénin, est renommé pour sa poterie traditionnelle. Les potières se transmettent leur savoir-faire de mère en fille. Elles fabriquent jarres, assiettes, pots de fleurs en argile cuite, qu’elles vendent sur commande ou sur le marché. lire plus »
Accueilli au centre Shammesh-Aliho lors de votre voyage solidaire au Bénin, vous serez nos hôtes et partagerez la vie au quotidien des béninois, un peuple d’une grande gentillesse, toujours prêt à s’enthousiasmer et fier de vous faire découvrir ses coutumes et sa culture.
Lors de votre séjour, nous vous ferons par exemple découvrir le sud du Bénin, haut-lieu de la traite négrière, du Vaudou et d’une féodalité toujours bien enracinée. Egalement au programme la visite des villages lacustres de Ganvié et bien d’autres lieux pittoresques plus au nord du pays.
Si vous savez écouter et échanger, les moments les plus simples de la vie deviendront pour vous de merveilleux souvenirs, loin des sentiers battus !
Une mission solidaire au Bénin en famille
La découverte du monde passe par la découverte des autres, de l’échange et du partage. Nous souhaitions partager notre philosophie du voyage avec nos deux enfants de 10 et 6 ans. lire plus »
Séjour de Catherine et Jean-Marc
J’ai rejoint mon épouse qui achevait une mission médicale au centre Shammesh situé à Azohouè-Aliho à environ 1h30 de Cotonou. A mon arrivée, j’ai fait la connaissance de Carole et Renaud, jeune couple dynamique et très professionnel dans l’organisation de ce circuit. lire plus »
La forêt aquatique de Lokoli
La Forêt de Lokoli dans le Sud-Bénin est la seule forêt aquatique connue en Afrique de l’Ouest. Elle est inondée en permanence par un cours d’eau et abrite un écosystème unique. lire plus »
La vidéo souvenir d’Antoine et Aurore
Après avoir accompli une mission santé pendant deux semaines en Octobre dernier, Antoine et Aurore ont complété leur séjour au Bénin pour parcourir le circuit Nature et Tradition. lire plus »
Duo de souvenirs par Thibault et Hélène
Thibault et Hélène ont choisi la forme d’un dialogue pour nous livrer leurs impressions sur le circuit Nature et Tradition que nous proposons au Sud du Bénin. A eux la parole ! lire plus »
Ouidah, capitale culturelle du Bénin
Pendant plus de trois siècles, Ouidah a été la porte de non-retour des hommes envoyés en esclavage. La ville nous enseigne aujourd’hui cette part sombre de l’histoire. Mais Ouidah est également la capitale du culte vodoun, avec ses rites et traditions. lire plus »
Guy et Alika en voyage solidaire
Une belle réussite pour ce voyage solidaire au Bénin organisé par le Centre Shammesh ! Sur une semaine riche et intense, ce voyage associe avec bonheur la découverte des traditions, de l’histoire du pays doublé d’une immersion dans une nature et des paysages exotiques très variés. Réussite enfin et surtout, pour le contact authentique qui a été privilégié avec les béninois tout au long du séjour. lire plus »
Les forêts sacrées au Bénin
Au Bénin, les forêts sont doublement sacrées. Primo, elles abritent des fétiches et des rituels vaudous. Deuxio, suite à la déforestation des zones subtropicales, elles constituent des reliques de la forêt primaire. lire plus »
Ouidah, vestige de la traite négrière
Pour des raisons historiques, il est essentiel de s’aventurer à Ouidah quand on voyage au Bénin. Située à quarante-deux kilomètres de Cotonou, cette ville est un vestige de la traite négrière ainsi qu’un des hauts lieux de la culture vaudou. Plusieurs centaines de milliers d’esclaves furent déportés ici.