Nos années humanitaires au Bénin

Nous vous remercions sincèrement pour les témoignages chaleureux que vous nous avez adressés après l’annonce de notre départ du Bénin. Malgré la tristesse de devoir tout arrêter, nous conserverons de cette période une grande fierté d’avoir vécu au plus près d’une population vulnérable à qui nous avons pu apporter de l’aide.

Si nous devions retracer l’histoire de nos cinq années passées à Azohouè-Aliho, nous pouvons dire qu’avec Shammesh, nous sommes intervenus essentiellement dans les domaines suivants :

Le soutien scolaire

Avec l’aide de plus de 130 bénévoles, nous avons pu proposer des ateliers ludo-éducatifs aux enfants des villages et de l’orphelinat Exodus House. Notre objectif était de leur donner le goût d’apprendre en utilisant des méthodes d’apprentissage différentes, avec tout notre matériel pédagogique qui s’est enrichi au fil des années : des tablettes numériques dotées d’applications de révision des programmes scolaires, des jeux éducatifs et de très nombreux livres documentaires ou albums de lecture. Durant les missions, nous avons également créé des spectacles, organisé des compétitions sportives, proposé des séances cinéma, sensibilisé les enfants à la gestion des déchets, …

L’action sanitaire

Le système de santé dans les villages ruraux faisant défaut, nous avons organisé des missions médicales avec l’aide d’une équipe de professionnels français et béninois.  Nous intervenions au cœur des villages pour offrir consultations, soins infirmiers et traitements médicaux. Lors de chacune de nos interventions, nous insistions particulièrement sur l’hygiène et la prévention de certaines maladies. Ce sont 5000 enfants et adultes qui ont ainsi été traités durant ces années. Nous avons également suivi certains patients, notamment des bébés en grand danger, jusqu’à ce qu’ils soient complètement guéris.

L’alimentation des enfants de l’orphelinat Exodus House

L’orphelinat disposait de ressources trop faibles pour financer la totalité de ses dépenses de fonctionnement : l’alimentation des 120 enfants, les frais de scolarisation, les frais du personnel, l’habillement, les produits d’hygiène et de santé. C’est pourquoi, nous avions mis en place un système de parrainage qui a permis de couvrir en 2020 les deux tiers des besoins alimentaires des enfants.

L’accès à l’eau

Nous avons créé un forage pour alimenter des populations de brousse. La construction de cet ouvrage a été accompagnée d’une sensibilisation des villageois à l’hygiène et à l’utilisation de l’eau ainsi que d’une formation à la gouvernance et la maintenance du point d’eau, afin d’assurer la pérennité de l’action engagée. Nous avons également remis en état le forage de l’orphelinat Exodus House et le réseau de distribution de l’eau. Avec un accès beaucoup plus facile à l’eau, les enfants ont retrouvé le plaisir de la douche, tout en gagnant une meilleure hygiène.

Le soutien matériel

Tout au long de ces années, des opérations ponctuelles ont été financées : la fabrication de tables-bancs pour le collège d’Azohouè-Aliho, des kits de fournitures scolaires offerts chaque année aux enfants des écoles, du matériel qui transforme le manioc en gari remis au groupement de femmes du village, du matériel et des matières premières pour développer une activité de boulangerie à l’orphelinat, la réfection de la toiture de l’école de l’orphelinat, …

Merci à vous tous qui avez partagé cette aventure avec nous, les bénévoles, les parrains, les donateurs ! Sans vous, nos actions n’auraient pas été possibles !

Nous avons maintenant quitté le Bénin. Nos souvenirs sont immenses et nous espérons que nos actions auront ouvert des portes : une envie d’apprendre, une ouverture culturelle, une meilleure hygiène, des outils pour entreprendre, …

Maintenant que nous sommes en France, nous réfléchissons avec Shammesh au développement d’un nouveau projet. Ce sera une nouvelle aventure que nous ne manquerons pas de vous raconter !

Carole et Renaud


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.