SHAMMESH est une association humanitaire, à but non lucratif. Elle a pour objet de transférer des compétences, des savoirs, des moyens financiers et toute ressource auprès de populations en détresse ou en situation d’extrême pauvreté, en France et à l’international, afin d’améliorer leurs conditions de vie dans le respect de la culture des pays concernés.
Les principales actions de l’association concernent la lutte contre l’analphabétisme, le soutien aux formations socioprofessionnelles, le parrainage d’enfants.
L’accès à l’éducation dans les pays du Sud est souvent difficile, notamment dans les zones rurales où la culture y est complètement absente. SHAMMESH apporte un soutien qui s’organise autour du développement de contenus pédagogiques numériques et du déploiement de bénévoles sur les sites bénéficiaires.
Un soutien scolaire avec le numérique
Les technologies actuelles ouvrent de belles perspectives en matière d’éducation. Aujourd’hui, nous pouvons apporter des contenus éducatifs sur des supports numériques dans les écoles et collèges les plus isolés, même sans électricité.
Notre association recueille les programmes scolaires des pays dans lesquels elle intervient et, grâce à l’application Shammesh Education développée par notre association, les programmes sont enrichis par de nombreux contenus pédagogiques (cours et exercices).
Ces contenus ciblent les enfants du primaire et du secondaire dans les pays francophones, et en priorité ceux qui préparent un examen en fin d’année scolaire. Afin de disposer d’une grande mobilité d’utilisation, les programmes éducatifs, stockés sur des pico-serveurs alimentés sur batteries, sont accessibles aux enfants via des tablettes numériques.
Le déploiement de bénévoles
Pour accomplir sa mission éducative, Shammesh fait appel au bénévolat. Des bénévoles qui enrichissent l’application Shammesh Education avec de nouveaux exercices adaptés aux programmes scolaires, des bénévoles qui se rendent auprès des enfants dans les écoles de brousse avec le matériel numérique et les contenus pédagogiques, mais également des bénévoles qui animent des ateliers ludo-éducatifs pendant les vacances scolaires en associant le jeu à des supports tels que livres, tablettes, vidéos, … afin d’entretenir les acquis scolaires.