Repères pays

Le Bénin est un pays d’Afrique de l’Ouest qui a obtenu son indépendance le 1er août 1960. Le régime politique en place est un régime présidentiel avec élection au suffrage universel direct.


Données géographiques
Superficie : 112 622 km²
Capitale : Porto-Novo
Villes principales : Cotonou, Djougou, Parakou, Abomey
Langue(s) courante(s) : Français, Fon, Yoruba
Monnaie : Franc CFA (100 FCFA = 0,15 euro)
Climat : tropical, chaud et humide

Données démographiques
Population : 10,321 millions d’habitants
Densité : 86,7 hab/km²
Espérance de vie : 56,5 ans
Taux d’alphabétisation des adultes (15 ans et plus) : 42,4%
Religion (s) : Vaudou, catholicisme, islam, protestantisme, autres
Indice de développement humain : 166ème sur 186 pays

Données économiques
PIB : 8 Mds dollars
PIB par habitant : 810 dollars
Taux de croissance : 5,5%
Taux de chômage : aucune donnée récente disponible, cependant le chômage et le sous-emploi demeurent préoccupants et sont deux fois plus élevés chez les jeunes
Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB : agriculture (32,2%), industrie (13,1%), services (54,7%).

 

Carte Bénin

 

Contexte local

 

Tori Bossito

Tori-Bossito

Tori-Bossito est l’une des 77 communes du Bénin. Située au Sud du pays, cette commune rurale compte près de 50.000 habitants répartis en 6 arrondissements, 13 quartiers et 34 villages ruraux.

La politique de décentralisation du Bénin a délégué de nombreuses compétences aux communes. Mais beaucoup d’entre elles, surtout les communes rurales, ne parviennent pas à générer des ressources suffisantes sur le plan local. Par ailleurs, le budget de l’Etat, équivalent à celui d’une ville moyenne française, ne peut leur accorder que de très faibles subventions.

Malgré la proximité de Cotonou, la capitale économique du pays située à environ 40 kms, les habitants de Tori-Bossito disposent de très faibles ressources économiques. L’agriculture est limitée aux besoins de subsistance et le manque d’emploi des jeunes entraîne un exode vers la capitale.

Activités en milieu rural

La population rurale est encore dense grâce à une nature assez généreuse, mais on observe une accélération de l’exode rural même si l’attrait de la ville est bien souvent décevant.

Située dans la brousse, Tori-Bossito est essentiellement agricole. Même si l’agriculture est avant tout destinée à nourrir les habitants eux-mêmes, elle est la base de l’économie de la commune et emploie la grande majorité de sa population.

Le manque d’emploi en brousse et l’évolution sociale poussent les jeunes à quitter leurs villages pour gagner la ville. Cependant, la faible croissance économique du pays ne permet pas aujourd’hui de répondre à l’attente de ces jeunes.

Education et santé

La santé de la population est assurée par des dispensaires et centres de santé, publics ou privés. La couverture en infrastructures médicales est suffisante mais on déplore malheureusement un taux d’utilisation trop faible : coût des soins, insuffisance du personnel qualifié, manque de sensibilisation à l’hygiène et à la santé, recours aux tradipraticiens, … .

Le taux de scolarisation au Bénin est satisfaisant (93% pour les garçons et 88 % pour les filles en 2012) mais seulement 73% des garçons et 62% des filles terminent leur cycle primaire (CEP après six années de classe). Diverses raisons causent l’abandon précoce de l’école : le travail domestique, le manque de sensibilisation des parents, la surcharge des classes, les frais de scolarité.

 

Centre de vie

 

Azohouè-Aliho

Azohouè-Aliho est l’un des 6 arrondissements de la commune de Tori-Bossito. La population, de l’ordre de 3.000 habitants, bénéficie notamment de l’implantation d’un centre de santé public, d’une école primaire de 300 élèves et d’un collège de 200 collégiens.

L’ONG SHAMMESH « Vers un monde meilleur » dispose d’un terrain de 2 hectares à proximité de ce centre de santé destiné à y implanter un centre de vie et de développement. De plus, l’accès rapide aux routes qui relient Ouidah et Cotonou aux villes du Nord constitue un grand atout pour cette implantation.

Sur le terrain

La création d’un centre de vie au sein d’un village rural a de multiples objectifs, à la fois économiques, sociaux et culturels. L’implantation d’une structure d’accueil de bénévoles permet de créer de l’emploi auprès de la population, leur faire bénéficier de l’expertise des volontaires (santé, éducation, technique,…), échanger leurs cultures.

L’association Shammesh dispose d’un terrain de 2 hectares en pleine brousse situé sur la commune d’Azohoué-Aliho qu’il a été nécessaire de défricher et d’aménager : forage d’un puits, fourniture d’énergie solaire, construction de bâtiments traditionnels et écologiques, mise en place des activités.

Activités

Le centre de vie est un lieu destiné à des activités multiples, à la fois sociales, économiques et culturelles.

Femme couturière
Culture vivrière
Art africain

Activités sociales

  • Médiathèque et soutien scolaire
  • Alphabétisation des adultes
  • Rendez-vous de femmes : santé, éducation, maraichage, élevage, cuisine, …
  • Soutien aux centres de santé
  • Expérimentation de techniques agricoles : agroforesterie, reproduction de semences
  • Microcrédit solidaire

Activités économiques

  • Accueil de bénévoles : hébergement, restauration, programmation des missions éducation et santé
  • Cultures vivrières

 

Activités culturelles

  • Musique, spectacles
  • Sculpture, art africain