Utiliser des graines reproductibles n’est pas suffisant pour cultiver bio. Encore faut-il trouver des produits naturels pour développer la croissance des plantes et lutter contre les ravageurs. lire plus »
Livré à la brousse pendant des années, le terrain de 2 hectares a d’abord été débroussaillé et dessouché. A nous maintenant d’employer au mieux cette belle terre noire d’humus épaisse de 30 cm ! Notre souhait est d’y développer des cultures entièrement biologiques qui utilisent des techniques anciennes telles que l’agroforesterie ou la permaculture.
Un nouveau système d’irrigation
Les bouleversements climatiques existent aussi en Afrique de l’Ouest. On constate maintenant de longues périodes de sécheresse qui perturbent le calendrier agricole. lire plus »
Modèle Shongaï au centre
Jeudi 26 novembre, nous travaillons sur le domaine avec au programme : discussion sur l’agriculture raisonnée avec Raphaël, Renaud et Carole, plantations et bricolage. lire plus »
Permaculture et agroforesterie
Vendredi 20 novembre, je prends le pli d’une vie ordinaire, je me lève tôt, me promène dans la brousse du domaine à la recherche d’inspirations et de vent frais. lire plus »
Les premières récoltes
Pendant les constructions, nous avons utilisé le terrain disponible pour obtenir quelques productions agricoles. La culture de la terre empêche que la brousse ne vienne envahir de nouveau cet espace qui avait été nettoyé au printemps. lire plus »
Premières plantations
Ce printemps 2015, la saison des pluies est arrivée avec beaucoup de retard. Tous les paysans guettaient les nuages ; autant dire qu’ils se sont précipités aux champs dès que la première averse est tombée. Et quelle averse ! La pluie a inondé les bas quartiers de Cotonou et a ravagé la route de la plage qui venait d’être lissée. Mais les paysans étaient heureux ! lire plus »