Engrais et pesticides écologiques

Utiliser des graines reproductibles n’est pas suffisant pour cultiver bio. Encore faut-il trouver des produits naturels pour développer la croissance des plantes et lutter contre les ravageurs.

Les engrais sont assez classiques et proviennent du compost des déchets végétaux. Lorsque la production locale ne suffit pas, les cultivateurs ont recours à de la fiente de poulet mêlée aux petits copeaux de bois issus de la litière de l’élevage. Cette matière protège et nourrit le sol. La toute récente plantation d’ananas du Centre Shammesh en a été entièrement recouverte. La prochaine pluie permettra à cette nourriture écologique de s’infiltrer dans le sol.

Engrais biologique

Lorsque les plantes grandissent, il est nécessaire de les préserver des divers ravageurs qui vivent dans et sur la terre. On prépare alors une décoction de feuilles de papayer et de feuilles de neem, des arbres qui poussent très facilement au Bénin, à laquelle on ajoute de l’huile de neem. La macération doit durer au moins 2 à 3 semaines. Le jus ainsi recueilli est ensuite pulvérisé sur les plantes du potager.

Pesticide biologique
Macérat écologique
Pulvérisation pesticide

Les légumes récoltés sont sains et leurs graines sont recueillies pour de nouveaux semis. La nature est à notre service, sachons la respecter !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.