Guy et Alika en voyage solidaire

Une belle réussite pour ce voyage solidaire au Bénin organisé par le Centre Shammesh ! Sur une semaine riche et intense, ce voyage associe avec bonheur la découverte des traditions, de l’histoire du pays doublé d’une immersion dans une nature et des paysages exotiques très variés. Réussite enfin et surtout, pour le contact authentique qui a été privilégié avec les béninois tout au long du séjour.

Renaud et sa famille ont su nous accueillir chaleureusement dans de très bonnes conditions de confort « occidental » (grande chambre avec salle d’eau simple mais spacieuse), tout en nous accompagnant dans ces excursions de qualité au contact de la population béninoise.

Situé sur un terrain de 2 hectares, le centre SHAMMESH se révèle un lieu très agréable et reposant ou l’on peut admirer une nature exotique (14 espèces d’oiseaux répertoriées en une semaine) ainsi qu’un jardin cultivé en permaculture avec ses différentes espèces médicinales, potagères et fruitières (papayes, bananiers, ananas, etc).

La tranquillité, le confort du gîte et la qualité des repas servis, permettent de se reconstituer quand la température en journée avoisine parfois les 32 degrés ! Côté nourriture, nous avons pu tester les spécialités béninoises (purée d’igname, manioc, zébu, aloko, etc) avec toujours l’option de plats plus « occidentaux ». A chaque fois, la qualité était au rendez-vous !

Mais plus encore la précision des explications des guides Béninois spécialisés (usage des plantes médicinales traditionnelles, histoire du Bénin, ornithologie, pistage des animaux en forêt, techniques de pêches traditionnelles, etc), se doublait d’un indéniable talent de conteur !

Concernant le programme de ce voyage solidaire au Bénin, la visite des sites (en 4*4 climatisé), offrait un contact avec un artisanat béninois diversifié et très créatif (orfèvrerie, tissus, plats, masques, etc).

Les visites de sites agro-écologiques ou de protection de l’environnement (centre Songhaï, réserve et parc animalier de Sitatunga, forêt primaire de La lama ou marécageuse de Lokoli) nous ont plongé dans une nature Africaine préservée et sauvage !

Pour terminer, il est à noter que le contact avec les béninois a toujours été accueillant et chaleureux. De manière générale, le béninois est très avenant et aime échanger avec les étrangers. Ce fut pour nous une expérience très enrichissante sur le plan humain.

Au total, pour un premier contact avec l’Afrique, ce voyage solidaire au Bénin me paraît idéal par son contenu, en alliant avec succès rencontres culturelles et humaines, découverte de la faune et de la flore, sans oublier l’histoire et le culte vaudou ! Une semaine intense et riche, à recommander sans réserve pour un premier voyage au Bénin !

Les points forts du circuit « Nature et Tradition » :

– chambre 3 lits avec salle d’eau spacieuse et indépendante

– rencontre du groupe de femmes du village d’Azohoué et du chef de village

– la qualité des guides : qualités techniques et de conteur

– la qualité du centre Shammesh aussi bien sur le plan hébergement, tranquillité, repos et gastronomique

– le transport dans un 4*4 climatisé en groupe restreint maxi 8

– la nourriture : du Bénin et adaptée le soir à nos estomacs, fruits du jardin

– visite de sites naturels remarquables : forêts protégées et sauvages La lama et Lokoli, lac Ahémé, village lacustre de Zinvié

– le Centre agroécologique de Songhaï et découverte de l’agriculture intégrée avec possibilité d’achat de produits naturels et originaux (jus de baobab, produits médicinaux)

– visite de marché et du centre artisanal qui propose des objets de très haute qualité


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.