Séjour de Catherine et Jean-Marc

J’ai rejoint mon épouse qui achevait une mission médicale au centre Shammesh situé à Azohouè-Aliho à environ 1h30 de Cotonou. A mon arrivée, j’ai fait la connaissance de Carole et Renaud, jeune couple dynamique et très professionnel dans l’organisation de ce circuit.

Leur volonté est de faire découvrir le Sud du Bénin, riche en villages, forêts, plantes et étendues d’eau tout en restant proches des traditions et des populations locales.

Le centre Shammesh permet, grâce à sa conception, de passer un séjour confortable tant sur le plan hébergement que culinaire grâce à la cuisine préparée par Carole. La visite du site proposée par Renaud montre un modèle d’intégration écologique avec sa propre fourniture d’énergie (panneaux solaires, forage), ses jardins potager et fruitier et bientôt un poulailler permettant une quasi-autonomie alimentaire.

Les différentes étapes du circuit se succèdent quotidiennement sans temps mort, du départ vers 9 heures du centre jusqu’au retour au soleil couchant. Les sites visités sont variés.

  • L’eau est omniprésente : rivières, marécages, lagunes avec le superbe village lacustre de Ganvié ; les visites s’effectuent en pirogue.
  • Les forêts sèches ou lacustres où l’on exploite les palmiers raphias ou à huile
  • L’artisanat local : les vanniers de Lokoli, le producteur de miel de la Lama, les pêcheurs de Possotomé et Ganvié.
  • Le centre de formation aux métiers manuels de Sé et la ferme agroécologique Songhai qui permet de comprendre comment vivre en autonomie grâce à la culture et l’élevage en harmonie avec la nature.
  • Les villes de Porto-Novo, Abomey et surtout Ouidah riche en histoire et culture.
  • Les spécialités culinaires : dakouin et port grillé, l’explication du culte vaudou omniprésent dans le pays.
  • La visite du palais royal d’Abomey et le musée de Ouidah.
  • Les villages et la population avec qui le contact se fait avec le sourire.

En pratique, ce fut une semaine bien remplie qui donne le sentiment de connaître cette région du Bénin sous tous ses aspects. Les explications et l’accueil de Carole et Renaud contribuent à une ambiance sympathique et décontractée.

On ne peut que recommander ce séjour-découverte, nature et instructif, qui peut se concevoir en complément d’une mission médicale ou scolaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.