Le centre Shammesh vu du ciel

Lors d’une mission humanitaire, un bénévole est venu avec son drone. Ce fut l’occasion de découvrir le centre Shammesh-Aliho dans son environnement global. Voici quelques vues que nous sommes heureux de partager sur ce blog.

Sur cette vue, on découvre le centre entouré de la brousse du Sud Bénin. Dans cette région, la terre est en partie cultivée ou plantée d’arbres de rendement (tecks). Au fond à gauche, apparaît le village d’Azohouè-Aliho.

Centre Shammesh brousse

En s’approchant du centre, on découvre les cases d’habitation. Si les constructions ne sont pas couvertes d’un toit de paille, elles sont équipées d’un toit-dalle sur lequel reposent les plaques photovoltaïques indispensables à la production électrique du centre.

Vue aérienne cases
Vue équipement solaire

Cette dernière vue nous montre le centre complet délimité par sa clôture. Après avoir passé le portail, on aperçoit la case du gardien et le garage. De la paillote de restauration partent les allées vers les cases d’habitation. Sur la droite, au pied du château d’eau, on voit les « entrées coucher » réservées au personnel. Autour des bâtiments, la terre est cultivée : champ d’ananas à gauche, jardin potager à droite et agroforesterie au fond.

Centre Shammesh-Aliho

Dans deux ou trois années, le centre sera complètement métamorphosé. La croissance des arbres masquera en partie les constructions et cette vue ne ressemblera plus du tout à cette image-ci.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.