Et la lumière fut

Alors que les cigales entonnent leur concert du soir, que la douceur du crépuscule chasse la chaleur du jour, la nuit s’éclaire dans la brousse ! C’est le miracle de la centrale solaire que nous avons installée dans le centre.

L’installation électrique était prête dans chaque bâtiment du centre mais il manquait la source d’énergie pour allumer les ampoules Led. C’est par un container venu de France que tout le matériel est arrivé au Bénin. En quelques jours, grâce à l’intervention de deux ingénieurs de Station Energy, ce matériel a été déployé, câblé et paramétré pour que la lumière soit !

Tout d’abord, il a fallu hisser les 27 plaques photovoltaïques sur un toit terrasse, à bout de bras sur des échelles.

Plaque photovoltaique
Plaque solaire

Elles ont ensuite été fixées sur des cornières et orientées plein sud pour profiter pleinement de la puissance du soleil.

Perçage supports plaques
Fixation support plaque solaire

Les jours suivants, les deux ingénieurs ont effectué tous les câblages entre les 24 batteries, les régulateurs, l’onduleur et le réseau interne du centre. De la haute technologie en pleine brousse avec lecture en direct de la consommation et du niveau des batteries !

Batteries centrale solaire
Régulateur onduleur

La centrale solaire délivre 30 kWh par jour et permet d’alimenter l’éclairage de tous les bâtiments du centre, les réfrigérateurs et petits matériels électriques, la pompe immergée à 60 m de profondeur qui remonte l’eau dans le réservoir de 10 m3 du château d’eau et deux lampadaires qui s’allument automatiquement à la tombée de la nuit jusqu’au petit matin.

Finies les factures d’électricité, finis les délestages fréquents ! Cette autonomie énergétique est un vrai régal.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.