Lieu : Village rural de TORI-BOSSITO

Contexte local :

Le taux de scolarisation au Bénin est satisfaisant (93% pour les garçons et 88 % pour les filles en 2012) et les enfants trouvent une école à moins de 2 kilomètres. Mais seulement 73% des garçons et 62% des filles terminent leur cycle primaire (CEP après six années de classe). Diverses raisons causent l’abandon précoce de l’école : le travail domestique, le manque de sensibilisation des parents, la surcharge des classes, les frais de scolarité.

La politique de décentralisation du Bénin a délégué de nombreuses compétences aux communes. Mais beaucoup d’entre elles, surtout les communes rurales, ne parviennent pas à générer des ressources suffisantes sur le plan local pour développer le système éducatif, et pas du tout pour financer des bibliothèques ou des structures accueillant les enfants pendant les vacances scolaires.

Durant les 3 mois de vacances au Bénin (Juillet, Août, Septembre), les enfants et les adolescents n’ont donc plus aucun accès à la lecture et la culture.

Objectif de la mission :

Comment occuper les enfants pendant les vacances et leur éviter de perdre les acquis de l’année scolaire ? L’ONG SHAMMESH a créé un concept qui apporte le livre au cœur des villages de brousse en associant la lecture à des activités ludiques.

Les enfants sont en vacances et veulent tout d’abord s’amuser. Mais tout en apportant du plaisir, cette méthode permet de soutenir l’apprentissage scolaire, de familiariser les jeunes enfants à la lecture dès le plus jeune âge, de stimuler leur imagination, de les ouvrir à des mondes nouveaux, de développer des facultés comme la logique, la communication et la mémorisation.

L’ONG SHAMMESH possède une médiathèque contenant des livres, des jeux et des tablettes numériques mais elle ne dispose d’aucune ressource humaine pour animer les activités. L’objectif de la mission est de constituer une équipe d’animation et de former des animateurs locaux pour créer et animer des ateliers ludo-éducatifs dans les villages en période de vacances scolaires.

Calendrier des missions                 Si vous souhaitez participer à une mission …

Rôle des bénévoles :

Les bénévoles constituent une équipe d’animation. Ils élaborent et préparent ensemble des activités. Après avoir exploré tout ce que contient la médiathèque, chacun a un rôle important dans la conception des animations en faisant jouer sa propre imagination.

Ils se déplacent ensuite avec le matériel dans les villages ou les orphelinats. Les animateurs encadrent les enfants pendant les ateliers. Lorsqu’ils sont plusieurs sur un même atelier, ils se complètent dans les diverses fonctions (accueil, installation, lecture, jeu, …) ou ils se répartissent selon l’âge des enfants. Les animateurs peuvent en outre être sollicités pour une lecture individuelle ou du soutien scolaire.

Ils sont accompagnés de jeunes béninois souhaitant acquérir des techniques d’animation et qui assurent si nécessaire la traduction auprès des enfants (la scolarité se fait en français mais le fongbé est la langue parlée dans les villages).

Les bénévoles ne sont pas forcément des professionnels de l’animation. Ils peuvent être parents, professeurs, étudiants, … Le plus important, c’est qu’ils aient envie de s’investir auprès des enfants.

Organisation de la mission :

Le matériel de la médiathèque est stocké au Centre Shammesh. Avant de se rendre sur site, l’équipe prépare les activités à animer, sélectionne les livres et le matériel, détermine les postes et le rôle de chacun.

Chaque séance fait l’objet d’un débriefing pour évaluer l’atelier : la participation des enfants, l’impact des livres choisis, l’efficacité de l’apprentissage, … De plus, ces fiches de synthèse permettent la création d’un référentiel et assurent une continuité indispensable entre les missions successives.

La mission de deux semaines, dont 10 jours d’animation, intervient sur les villages d’Azohouè-Aliho ou dans l’orphelinat Exodus House.

Pour assurer leur mission, les bénévoles sont transportés chaque jour sur le site d’intervention.

Conditions d’accueil :

Les bénévoles sont accueillis à l’aéroport de Cotonou et sont transférés jusqu’au Centre Shammesh, situé à 50 km de Cotonou.

Les bénévoles sont logés dans des cases africaines typiques équipées de salle d’eau (douche, lavabo et WC). Les murs en briques de terre et la toiture de chaume apportent un grand confort d’isolation. Chaque case est équipée de 3 lits individuels avec moustiquaire. Ce centre écologique est totalement autonome en eau (forage profond) et en énergie électrique (centrale solaire).

Les repas sont servis au Centre sous une paillote ouverte. La cuisine, préparée sur place, utilise les produits locaux biologiques et les adapte au goût des européens. Les fruits et légumes sont fournis essentiellement par l’activité de cultures vivrières développée dans le centre.

Pendant les jours de repos, des visites sont organisées sur les sites touristiques de la région (Ouidah centre historique de la traite des esclaves et capitale du vaudou, traversée du lac Ahémé avec découverte des légendes du lac et des techniques de pêche, etc…).

Calendrier des missions                 Si vous souhaitez participer à une mission …