La fête de Noël à l’orphelinat

Chaque enfant peut espérer vivre une fête de Noël. Les enfants de l’orphelinat, aussi ! Une fête qui marque leurs souvenirs. C’est donc sans hésiter que nous avons organisé et financé cette fête.

En début d’après-midi de ce 24 Décembre, nous sommes arrivés à l’orphelinat. Le barnum était en place abritant environ 200 chaises. De puissantes enceintes délivraient de la musique jusqu’au moment où Chokki a pris le micro pour inviter les enfants à s’installer. Chokki est une artiste, comédienne et chanteuse, célèbre au Bénin. Elle a accepté de venir jusqu’à l’orphelinat pour animer la fête et « chauffer la salle ». Timides au début, les enfants applaudissaient et criaient de plus en plus fort.

Les jeunes filles de l’orphelinat ont préparé un vrai spectacle, alternant des chorégraphies avec chant traditionnel ou classique. Les garçons interprétaient des morceaux de Maître Gims avec une vraie présence sur scène. La fierté brillait dans leurs yeux quand ils voyaient leur public aussi enthousiaste.

Nous avons aussi eu le plaisir de découvrir ce groupe de 10 jeunes qui a interprété la petite pièce de théâtre que nous leur avions écrite. A partir du texte et quelques conseils de mise en scène, ils ont répété seuls la pièce pendant plusieurs jours, nous délivrant une complète surprise de leur interprétation. Ce fut une vraie réussite ! Les principaux acteurs nous ont confié avoir ressenti un réel plaisir à jouer.

C’est ce type de Noël que nous souhaitions, un Noël qui donne l’occasion aux enfants d’exprimer pleinement leurs talents. Mais après nous avoir tant donné, à leur tour, ils devaient recevoir. Le Père Noël est alors venu distribuer de beaux paquets bien colorés aux plus jeunes d’entre eux.

Puis nous avons commencé à servir le repas. Les enfants, alignés en rang, ont été servis les uns après les autres. Des assiettes bien remplies avec crudités, œufs durs en sauce, mouton grillé, pâtes et akassa ! Le dessert a été cuisiné à la boulangerie de l’orphelinat : de magnifiques gâteaux en forme de cœur parfumés à la noix de muscade.

La nuit tombée, les guirlandes ont été allumées et la boule à facettes du DJ a lancé ses étoiles multicolores sur l’espace qui s’est vite transformé en piste de danse.

Cette nuit de Noël, chaque enfant aura dans ses rêves de la musique, du rythme, de la couleur, … mais aussi la joie de nous avoir apporté du bonheur !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *