La cité lacustre de Ganvié

Durant mon séjour au Bénin, j’ai eu l’occasion de m’éloigner de la frénésie de Cotonou afin de visiter la cité lacustre de Ganvié, la plus importante d’Afrique de l’Ouest, inscrite depuis 1996 sur la liste indicative de l’UNESCO.

Pour y accéder, on traversera des chemins boueux au milieu de longues étendues de végétation luxuriante. Arrivés au site, on prendra une pirogue avec un guide local qui nous fera faire un tour du village et de ses maisons sur pilotis.

Ganvié

Les habitants vivent principalement de la pêche et durant la traversée, on croisera beaucoup de pêcheurs au milieu de leurs filets, sur les bords du lac.

Venise de l'Afrique de l'Ouest

Ganvié est aussi un merveilleux endroit pour admirer la faune et la flore. On y trouvera notamment une grande variété d’oiseaux.

Lors de la visite, entourés d’un calme naturel, on croisera de nombreux enfants se baignant nus dans les eaux du lacs.

La population, malgré la pêche et le tourisme, demeure pauvre et vit dans des conditions sanitaires qui laissent à désirer. Le plus beau bâtiment du village, comme c’est souvent le cas en Afrique, est l’Église.

Pirogue à Ganvié
Embarcadère Ganvié

Une fois sur la terre ferme, au milieu des poules et cochons déambulant en toute liberté, les enfants n’hésiteront pas à vous suivre et à vous apostropher par un « yovo yovo ».

Ganvié reflète une Afrique authentique si l’on se donne la peine de s’éloigner des zones touristiques et d’aller à la rencontre des habitants.

L’on pourra aussi lors de notre visite, près de la « place du marché », s’arrêter à l’un des « maquis », restaurant typique, afin de déguster un bon repas et d’acheter des souvenirs avant de reprendre la route. Je vous conseille de faire alors un tour aux toilettes dont le système d’évacuation est pour le moins efficace, sinon hygiénique…

Ganvié cité lacustre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.